Nous rejoindre comme volontaire en Service civique

Vous avez envie de vivre une expérience au service des jeunes, pour les faire grandir par le jeu, la vie dans la nature et l’apprentissage de l’autonomie ? Les Scouts et Guides de France proposent des dizaines de missions de service civique (en France et à l’étranger) qui permettent de soutenir ce beau projet.

Le service civique chez les Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France se sont engagés dans le dispositif du service civique dès sa création en 2010. Depuis, ce sont plus de 450 volontaires qui ont été accueillis pour des missions variées au service des jeunes et du développement du scoutisme.

Ce dispositif fait largement écho à nos convictions et à notre politique d’engagement des jeunes adultes. Il propose à chacun d’être un citoyen ou une citoyenne actrice du monde, de créer des lieux d’épanouissement au sein de la cité et de construire des expériences de vivre-ensemble au service de la paix. C’est un engagement à rendre le monde un peu meilleur qu’on ne l’a laissé. Mais c’est aussi, pour chaque jeune, un tremplin pour son avenir, tant citoyen que professionnel.

En pratique

Découvrez toutes les missions proposées au sein des Scouts et Guides de France et postulez sur le site de l’Agence du Service Civique !
Des offres sont mises en ligne toute l’année, n’hésitez pas à aller les consulter régulièrement.

Des missions de service civique adaptées à tous

Les missions que nous proposons sont très variées, pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place : éducation à la solidarité, à la citoyenneté, à l’environnement ou encore à la rencontre interculturelle. Et des missions qui se déploient aux quatre coins de la planète : de la métropole à la Réunion, mais aussi de l’Asie du Sud à l’Amérique, en passant par l’Afrique et l’Europe. Voici quelques exemples de missions diffusées sur le site du Service civique et proposées chez les Scouts et Guides de France :

  • Soutenir l’ouverture de nouveaux groupes scouts sur le territoire en favorisant la mixité sociale
  • Participer à l’organisation de camps d’été pour lutter contre les incendies
  • Contribuer à éduquer et à sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et au développement durable dans le parc de Jambville
  • Promouvoir les Objectifs de Développement Durable
  • Soutenir les projets de solidarité internationale des 18-25 ans
  • Favoriser l’accessibilité de nos locaux aux personnes handicapées
  • Participer à l’organisation de grands rassemblements mondiaux ou européens
  • Développer nos partenariats avec les associations scoutes et guides à l’étranger

Ces missions peuvent être basées :

  • À Arcueil, au siège de l’association
  • A Jambville, dans notre Centre d’activités
  • Dans nos centres de ressources en région (Arcueil, Lille, Lyon, Marseille, Rennes Strasbourg ou Toulouse) ou en outre-mer
  • À l’étranger, en Europe, Afrique, Asie ou Amérique latine

Des missions qui ont du sens et qui font grandir

Ces missions chez les Scouts et Guides de France donnent au volontaire en service civique l’opportunité de se mobiliser pour des projets qui ont du sens, au service des jeunes.

Mais c’est aussi l’occasion pour eux de développer de nouvelles compétences et de s’épanouir dans une mission adaptable. Chaque volontaire est accompagné par un tuteur ou une tutrice tout au long de sa mission. Des formations lui sont proposées pour que son expérience se déroule au mieux.

C’est enfin la possibilité de vivre une « vie de promo » avec les autres volontaires des Scouts et Guides de France.

Les Scouts et Guides de France souhaitent que le service civique soit une opportunité d’épanouissement et de rencontres pour les volontaires. C’est pourquoi mettons tout en œuvre pour que l’accueil, l’accompagnement et la formation tout au long de la mission soient de qualité.