Nous rejoindre

Rejoignez le plus grand mouvement de jeunesse au monde !

En devenant scout ou guide, votre enfant va participer à des activités, prendre sa place dans une équipe, imaginer et jouer, faire l’expérience que des rêves peuvent devenir réalité… Entre jeux de piste en pleine nature et cuisine au feu de bois, explorations, services et veillées, il développera ses talents, s’engagera dans des projets, grandira par la parole donnée et la confiance reçue des autres.

Le scoutisme aide à développer sa personnalité, prend en compte les spécificités de chacun et chacune, contribue au vivre ensemble, s’engage pour un monde plus fraternel. L’association accueille tous les jeunes, sans distinction.

Trouvez le groupe le plus proche de chez vous :

6-8 ans

Farfadets

8-11 ans

Louveteaux-Jeannettes

11-14 ans

Scouts-Guides

14-17 ans

Pionniers-Caravelles

17-21 ans

Compagnons

17 ans et +

Audace

Formation et sensibilisation

Les adultes en situation d’encadrement sont déclarés à l’Etat qui peut ainsi le comparer au fichier national des délinquants sexuels. Aucune personne condamnée pour des faits d’agressions sur mineurs ne peut donc être en responsabilité chez nous.

En outre, un accent est mis durant les différents stages de formation sur l’obligation et la manière d’assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs. Au cours de sa mission auprès des enfants et des jeunes, chaque adulte est accompagné et soutenu par au moins deux autres bénévoles.

Des bénévoles professionnels du soin, de l’éducation, de l’écoute, de la santé assurent une veille éducative ainsi qu’un soutien psychologique et global tout au long de l’année.

Et si vous deveniez bénévole ?

Plus que du don de soi et de son temps, être bénévole (éducateurs, éducatrices, équipes de groupe, équipes territoriales…), c’est un engagement de tous les jours, des moments forts partagés, mais aussi des compétences que l’on acquiert petit à petit et qui nous sont utiles au quotidien.

Encadrer des équipes et des jeunes, préparer des réunions, travailler en équipe, gérer des conflits, conduire des projets… autant de compétences que l’on acquiert lorsque l’on est bénévole et qui peuvent nous resservir ailleurs ou plus tard.

Être bénévole chez les Scouts et Guides de France vous permettra :

– D’expérimenter la vie d’équipe,

– De révéler vos nombreux talents, les partager, les enrichir.

– D’exercer autant de missions qui seront des atouts pour demain : animer une équipe, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements…

Le bénévolat répond à une envie d’engagement au service d’une cause répond à un besoin de « faire quelque chose qui fasse sens pour la société (…) pour la rendre moins invivable autour de soi ».

Etre salarié chez les Scouts et Guides de France

Travailler chez les Scouts et Guides de France, c’est mettre ses compétences, son énergie et sa créativité au service d’un des plus grands mouvements de jeunesse au monde.

Aujourd’hui, l’association des Scouts et Guides de France connaît une formidable expansion et continue sa stratégie de croissance avec une progression du nombre de ses adhérents.

Pour accompagner sa croissance, l’association s’appuie sur une richesse essentielle : ses collaborateurs salariés.