Découvrez le bénévolat scout le temps d’un week-end

Chaque année, de mars à juin, plus de 300 groupes organisent des Week-ends découverte pour faire découvrir le scoutisme et l’engagement bénévole. 

Ce sont des week-ends ou des journées organisés par les groupes locaux pour faire découvrir le scoutisme. En tant qu’adulte invité, c’est l’occasion d’être accueilli, découvrir le scoutisme proposé aux jeunes et découvrir les missions bénévoles existant au niveau local. 

Envie de faire du bénévolat ? Découvrez les missions de l’association !

En plus des chefs et cheftaines qui animent et encadrent des groupes de jeunes pour leur permettre de vivre leurs projets, de nombreux adultes sont impliqués dans la vide des groupes locaux.

Animer l’équipe d’adultes, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements sont autant de missions utiles à la vie du groupe et pour lesquelles tout adulte peut s’engager et se former. Être bénévole chez les Scouts et Guides de France, c’est aussi développer des compétences qui pourront être valorisées dans un parcours professionnel.

Trouvez un week-end découverte près de chez vous en cliquant sur les bulles orange

Il n’y a pas encore de Week-end découverte identifié sur la carte ? N’hésitez pas à vous mettre en contact avec le groupe le plus proche de chez vous pour connaître les possibilités de découverte du bénévolat sur un Week-end, ou remplissez le formulaire suivant afin d’être recontactés

Pour inscrire votre enfant c’est par ici !

En savoir plus sur les Scouts et Guides de France

L’association a pour but de former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix. Catholiques et ouverts à tous, nous :

• aidons les jeunes à développer leur personnalité
• prenons en compte les spécificités de chacun et chacune
• contribuons au vivre ensemble
• nous engageons pour un monde plus fraternel