Jordan et Elisa, volontaires en service civique en Pologne – Scouts et Guides de France

Jordan et Elisa, volontaires en service civique en Pologne

Jordan et Elisa sont tous les deux en mission de service civique en Pologne. Initialement venus pour soutenir l’organisation du Jamboree européen, ils ont su rebondir et adapter leur mission après son annulation. Découvrez leur témoignage !

« Nous sommes Jordan et Elisa, et avons 25 et 22 ans. Depuis septembre 2020, nous sommes volontaires Service Civique en Pologne.

Initialement, nous devions participer au développement et à l’organisation du jamboree européen EJ2020+1, qui devait avoir lieu à Gdańsk l’été prochain. Malheureusement, au vu de la situation sanitaire mondiale, ce dernier a été annulé.

Cependant, l’association nous a proposé de rester à leurs côtés pour participer à la conception et la réalisation du Forum international de la jeunesse qui aura lieu cet été ! C’est un projet très enthousiasmant et stimulant car nous le commençons de zéro et tout reste à faire : trouver un nom, lancer la campagne de communication, penser toute la logistique, convertir des activités sous forme numérique, etc.

En plus de cela, nous avons décidé de créer quelques vidéos et podcasts (des tutos écolos ou des émissions sur le scoutisme). On publie nos aventures sur une page Facebook, suivez-nous !

Nous vivons à Varsovie, avec 2 autres volontaires scouts et guides européens. Nous ne maîtrisons pas (encore) le polonais mais développons bien notre anglais !

Grâce à notre tutrice polonaise, nous avons su nous adapter rapidement : Ola, une guide de l’association ZHP, nous offre un accompagnement au top, plein de bienveillance. »

Jordan : « Personnellement je me sens bien ici. Je découvre la Pologne et Varsovie au gré du temps. L’ambiance est détendue malgré cette période spéciale et donc nous arrivons à mener à bien nos projets. Je ne suis pas inquiet pour la suite. »

Elisa : « Je me sens très bien également et me suis très vite adaptée à la vie polonaise ! Le premier mois de mission m’a semblé un peu flou après l’annulation du Jamboree. Mais l’association a réadapté notre mission et nous voilà repartis sur une nouvelle année, avec de nouveaux projets ! La motivation est au beau fixe ! »