Notre partenariat avec RCF – Scouts et Guides de France

Notre partenariat avec RCF

RCF (Radio Chrétienne Francophone) est un réseau de radios chrétiennes de françaises créée en 1982, à l’initiative de l’archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l’origine, RCF porte l’ambition de diffuser un message d’espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l’actualité.

Forte de 600 000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d’intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs. Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité. Le réseau RCF compte 300 salariés et 3 000 bénévoles.

En ces temps troublés de conflits dans le monde, la lumière de Bethléem vient surgir comme une petite lueur d’espoir. Comme chaque année, une bougie est allumée dans la grotte de la nativité puis diffusée à travers toute l’Europe. Cette année à Marseille, la cérémonie de transmission était organisée à la Cathédrale arménienne apostolique.

« La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres » disait l’inventeur du scoutisme Baden-Powell. Chaque année, ils sont justement des centaines voire des milliers de jeunes à être formés pour encadrer et animer des camps ou des séjours. Quelles sont les valeurs pour lesquelles on s’engage quand on porte le foulard ? Répondre à cette question, c’est aussi se demander de quoi les jeunes chefs sont appelés à être les éducateurs ?

  • Coline Garnier, déléguée Nationale responsable de l’international des Scouts et Guides de France
  • Eleanor Parker, assistante « Engagements et Actions Éducatives » à l’AFOCAL pour la délégation du Val de Loire
  • Saad Zian, consultant pour l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), responsable de l’engagement civique dans l’Association Aurore

Ouvrir pour les enfants et les jeunes des espaces de parole et d’échange sécurisés sur les thématiques liées à la santé au sens large : c’est la démarche menée depuis 2 ans et demie par les Scouts et Guides de France. Ces ateliers ludiques d’éducation à la santé abordent 4 grandes thématiques : vie affective, relationnelle et sexuelle, consommations et comportements à risques, numérique et bien-être physique et psychique. Pour se préparer à animer ces ateliers, les éducateurs bénévoles du mouvement participent à des formations.

Adélie a choisi de vivre 15 jours de JMJ avec les Scouts et guides de France. Au programme avant Lisbonne : temps de service, rencontre inter religieuse et marche interculturelle. Chaque jour, elle se nourrit de la diversité des rencontres qui lui sont offertes.

Membre de l’équipe organisatrice du rassemblement pré-JMJ des Compagnons, la branche aînée des Scouts et Guides de France (17-21 ans), Judith a voulu s’engager au service de son mouvement. Pour elle qui accompagne aussi une équipe de Louveteaux-Jeannettes, cette expérience est l’occasion de « découvrir une autre manière de s’engager ». 

Nadia vit a Caen. A l’invitation d’une amie, elle a choisi de participer aux JMJ avec les Scouts et Guides de France qu’elle découvre à cette occasion. Avec bonheur.

Les Compagnons, la branche aînée des Scouts et Guides de France (17-21 ans) ont entamé le jeudi 27 juillet une marche depuis Fatima vers Lisbonne. Parmi eux, Adrien, de Reuil-Malmaison, émerveillé par les paysages et heureux de se dépasser physiquement et de rencontrer d’autres.

Au fil de la marche qui conduit les Compagnons, la branche aînée des Scouts et Guide de France vers Lisbonne, les rencontres sont nombreuses. Rencontrer d’autres, différents : c’est ce qui a poussé Baptiste à s’inscrire aux JMJ. C’est ce qu’il vit déjà pendant ces journées de pèlerinage.

Les 16, 17 et 18 avril 2022, 4500 Scouts et Guides de France se sont rassemblés au château de Jambville autour d’ateliers et de rencontres pour échanger sur la vision du mouvement pour les années à venir. Ces Journées Nationales, qui ont eu lieu pendant l’entre-deux tours, étaient une belle occasion pour les jeunes de réfléchir au sens de la démocratie et à l’engagement en général, comme l’explique Marie Mullet-Abrassart, présidente des Scouts et Guides de France, au micro d’Etienne Pépin de RCF.

A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, des bénévoles témoignent.

Jean-Baptiste, responsable national adulte dans le scoutisme est accompagné par Marie, cheftaine, Mathilde, équipière nationale et Stéphane, membre du réseau IMPEESA au micro de RCF RADIO. Ensemble, ils reviennent sur leur engagement chez les Scouts et Guides de France et sur ce que cela leur apporte.

Plus de 30 000 bénévoles s’engagent partout en France pour faire vivre l’aventure scoute aux milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes en France. Avec :

  • Marie Lemaire, éducatrice Scouts-Guides (11-14 ans) chez les Scouts et Guides de France à Paris
  • Mathilde Brichart, équipière nationale Nature
  • Stéphane Graveleau, ancien délégué territorial bénévole. 

Des représentants des Scouts et Guides de France sont invités à participer à l’émission Je pense donc j’agis de RCF.

En mars dernier, un sondage réalisé par Ipsos-Sopra Steria dans le cadre de la présidentielle nous apprenait que huit Français sur dix étaient « inquiets » vis-à-vis de l’environnement et du changement climatique. Et pourtant, l’écologie n’a pas été au cœur de la campagne présidentielle. Qu’espérer du prochain mandat d’Emmanuel Macron en termes d’écologie ?

Des représentants des Scouts et Guides de France sont invités à participer à l’émission Je pense donc j’agis de RCF. Avec Jean-Marie Daviron, pilote du projet de la Lumière de la paix 2021 pour les Scouts et Guides de France.

Des représentants des Scouts et Guides de France sont invités à participer à l’émission Je pense donc j’agis de RCF. Avec : 

  • Philippe Bancon, chef d’établissement du collège Saint-Vincent à Hendaye, ancien délégué général des Scouts et Guides de France
  • Clément Tailliez, ancien adhèrent des Scouts et Guides de France, chef d’établissement collège La Salle Saint Bernard à Bayonne
  • Marion Ayral, enseignante d’EPS en collège REP dans les Hauts-de-Seine, équipière de l’Equipe Nationale Marine des Scouts et Guides de France

Des représentants des Scouts et Guides de France sont invités à participer à l’émission Je pense donc j’agis de RCF. Avec :

  • Jonathan Bocquet, président de l’Anacej
  • Gaëtan Monot, délégué national Education, pédagogie, activités des Scouts et Guides de France