Comment ça se passe ? – Scouts et Guides de France

Comment ça se passe ?

  • Une thématique qui nous porte : « Écoute, écoute… on nous appelle à être artisans de paix » avec Matthieu 25, 35 à 36.
  • Une délégation de 10 SGDF et 10 EEUDF qui se rend à Linz pour y récupérer la Lumière, puis rentre la diffuser dans toutes les régions. 
  • Des supports de communication envoyés dans les groupes en novembre, à diffuser auprès de tous. 
  • Tout le réseau mobilisé pour partager et diffuser ce symbole de Paix et d’espérance. La flamme doit aller au-delà de nos groupes
  • Des moyens de partage à réinventer : la Lumière de la Paix de Bethléem ne doit pas rester cantonnée à nos groupes. Portons-la à ceux qui en ont besoin, tout en respectant les gestes barrières garantissant la sécurité de tous.
    • Il est par exemple possible d’organiser un « drive » dans les églises ouvertes, de confier la Lumière aux aumôniers de prisons ou d’hôpitaux, d’apporter la Flamme à un voisin seul…
  • Des initiatives à partager : une carte interactive pour indiquer vos points de diffusion de la Lumière à venir et partager vos belles initiatives de partages passées. Cette carte sera ainsi une l’illustration de la diffusion réelle de cette Lumière.
  • Prendre son temps : n’oubliez pas, la Lumière de la Paix de Bethléem nous accompagne sur toute la période de l’Avent et de Noël. Faisons durer les initiatives de partage sur tout ce temps. Si les conditions ne permettent pas de se retrouver le 10 décembre, faisons-le le week-end suivant, à Noël ou même lors de l’Epiphanie !

Foire aux questions

1- D’où vient la Lumière en 2023 ?

La délégation se rend à nouveau à Linz, pour récupérer la Lumière de la Paix de Bethléem, ramenée par les scouts Autrichiens. Ils ramènent ensuite cette Lumière en France, et se séparent pour la diffuser dans leur région. Pour savoir où récupérer la Lumière, vous pouvez vous référer à la carte.

Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Suite à la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant tout l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. Bien qu’ils n’aillent pas allumer cette année la lumière à Bethléem, la flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux. Les modalités de diffusion seront les mêmes que pour les éditions précédentes. Pour savoir où récupérer la Lumière, vous pouvez vous référer à la carte.

 2- Comment diffuser la Lumière ?

La diffusion se fait désormais localement ! Pour récupérer la Lumière, il suffit d’aller regarder sur la carte quel est le point de diffusion le plus proche. 

Ensuite, vous pouvez vous rapprocher de votre Territoire ou de votre région, pour savoir si des initiatives sont en train de se préparer. 

Maintenant que vous savez où récupérer la Lumière, vous pouvez aussi prévoir votre propre point de diffusion, pour l’apporter aux personnes proches de vous. Pour cela, il faut s’inscrire sur le formulaire. Ainsi, les gens pourront voir votre point de diffusion.

3- A quoi ressemble un point de diffusion ?

Nous laissons à chaque groupe local le choix de son organisation. Vous pouvez organiser une cérémonie avec l’autre mouvement. Vous pouvez aussi varier les modalités (une cérémonie, un drive, une activité…) ou vous coordonner avec les pasteurs et les prêtres locaux. Pour un évènement chrétien, nous encourageons vivement les temps oeucuméniques !

 N’oubliez pas que la Lumière de la Paix de Bethléem doit aller au-delà du réseau scout : paroisses, personnes isolées, voisins…

4- Les responsables de groupes locaux ont reçu un « kit » Lumière de la Paix de Bethléem, on en fait quoi ?

Les responsables de groupe ont reçu un kit avec quelques affiches et une carte postale pour chaque adhérent du groupe.

Les affiches permettent de sensibiliser des personnes extérieures à l’évènement Lumière de la Paix de Bethléem. 

Les cartes sont détachables : chaque adhérent peut conserver la partie avec la prière, et envoyer l’autre moitié à une personne pour lui partager la Lumière. Pourquoi ne pas l’utiliser comme carte de vœux de Noël ou de Nouvel an ? 

Pour plus d’infos ou en cas de questions supplémentaires : ldlpb@eeudf.org ; ldlpdb@sgdf.fr