Du 2 au 9 août 2024, s’est tenu le 9ème Jamboree Scout Africain, au centre national de Bungere, au Burundi. Mathieu, chargé de mission partenariats pays au sein du département international des SGDF, faisait partie de la délégation française qui est partie sur cet événement majeur du scoutisme mondial. Avec d’autres membres de la Fédération du scoutisme français, il témoigne de cette aventure riche en rencontres, symbole de paix dans le monde.
Nouer des amitiés, discuter autour de thématiques pédagogiques, vivre la fraternité scoute et guide mondiale… Voici ce que Mathieu était venu chercher dans ce Jamboree Africain au Burundi. « Ce rassemblement a été une expérience très riche. Entouré de plus de 1 500 jeunes et adultes venus de 32 pays différents, j’ai eu l’opportunité de participer à des activités visant à approfondir ses connaissances sur des thématiques essentielles pour le mouvement scout, telles que la paix, le vivre-ensemble ou encore l’interculturalité. »
Pour Olivier, commissaire international des Éclaireuses et Éclaireurs de France, vivre la rencontre internationale sur cet événement avait toute son importance. « La rencontre internationale, c’est quelque chose de primordial dans notre société d’aujourd’hui. Si on veut une amitié entre les peuples, il faut savoir discuter et savoir vivre ensemble. Je me dis toujours que des jeunes venant de pays différents, qui ont vécu des rassemblements ensemble, réfléchiront à construire un monde de paix plutôt que de se tirer dessus. ».
Même son de cloche du côté de Mahamane Lamine, jeune conseiller du Comité Mondial du Scoutisme : « Un jeune scout ou une jeune guide venue du Niger peut rencontrer quelqu’un qui vient de la Malaisie ou des Comores… Ces rencontres créent des amitiés qui se transforment en élans de fraternité à travers le monde.
L’association des Scouts du Burundi ont pu compter sur l’aide de deux services civique Scouts et Guides de France qui étaient sur place depuis un an pour aider à l’organisation de cet événement.
Dans cette volonté de rencontrer l’autre, Mathieu a profité de cette occasion pour présenter le projet PLANETE. Un beau clin d’œil au camp international qui s’est déroulé au Rwanda quelques jours plus tard, autour de ce même projet.
Au Rwanda, un camp pour lancer le projet PLANETE
15 jours après ce temps fort du scoutisme africain au Burundi, ce sont aux scouts et guides Rwandais d’organiser une rencontre internationale. Du 26 au 31 août, les cinq pays participants au projet PLANETE (Côte d’Ivoire, Liban, Tunisie, France, Rwanda) se sont réunis sur un camp qui abordait la thématique « Scoutisme et Guidisme, vecteurs de paix et de tolérance ». L’objectif de ce rassemblement était de pouvoir éduquer les participantes et participants à l’importance de créer une société pacifique et tolérante, en se basant sur l’histoire du Rwanda et sa reconstruction sur les 30 dernières années.
Juliette, membre du Département International, témoigne : « À mes yeux, la rencontre internationale scoute et guide, c’est une immense richesse. Ça permet de sortir d’idée préconçues, de s’ouvrir à d’autres cultures. En partageant, on peut apprendre sur la pédagogie des autres mouvements et s’enrichir mutuellement pour un scoutisme toujours plus actuel et plus qualitatif. En vivant un camp à l’international, on apprend à sortir de notre zone de confort, de notre chaîne de pensée. »
Etienne Bourgeois, Chef Pionniers-Caravelles (14-17ans), du groupe Saint-Maurice, à Annecy, confirme :
« Malgré nos pratiques du scoutisme qui peuvent être différentes, on se retrouve sur un socle commun avec des valeurs communes. Le scoutisme et le guidisme à l’international c’est comme une grande famille bienveillante et accueillante qui permet d’avoir de beaux échanges avec des moments de partages inoubliables. »