Les Scouts et Guides de France ont lancé officiellement le projet multi-pays PLANETE. En collaboration avec des partenaires internationaux, ce projet vise à former plus de 11 000 jeunes et adultes afin de promouvoir la paix, l’environnement et l’égalité filles-garçons. Financé par l’Agence Française de Développement, PLANETE aspire à créer un monde durable et équitable grâce à la méthode éducative du scoutisme et du guidisme.
Dans le cadre du projet multi-pays PLANETE (Agir pour la : Paix, Liberté, Apprentissage, Nature, Equité, Tolérance, Environnement), les Scouts et Guides de France ont accueilli du 23 au 26 mai à leur siège d’Arcueil, les partenaires de cette initiative : Scouts du Liban, Association des Guides du Liban, Association des Scouts du Rwanda, Association des Guides du Rwanda, Les Scouts Tunisiens, Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire.
Porté par les Scouts et Guides de France et leurs partenaires, le projet PLANETE (2023-2026) a pour objectif de créer une dynamique forte basée sur une méthode éducative commune, celle du scoutisme et du guidisme, afin d’éduquer, promouvoir et agir en faveur de communautés durables et justes pour toutes et tous.
Au travers d’ateliers de sensibilisation, de formation, de rencontres, et de valorisation de la jeunesse dans les sociétés, le projet incite les bénéficiaires à devenir des ambassadeurs et ambassadrices de l’éducation à la paix, du respect de l’environnement, de l’égalité filles/garçons.
Il accompagnera et formera certains participants à défendre leurs idées et convictions lors d’actions de mobilisation citoyenne et de plaidoyer devant les autorités locales. Bénéficiant d’un financement de l’AFD (Agence française de développement), il vise à former plus de 11 000 jeunes et adultes de ces associations qui deviendront des acteurs du changement auprès de leur communauté.
Si le lancement de ce projet d’envergure s’est déroulé à Arcueil les 23 mai en présence des différents représentants et représentantes des associations, ces derniers ont pu réaliser le lendemain une fresque de la biodiversité à l’Académie du Climat de Paris et visiter l’Esplanade des Religions et des Cultures située à Bussy Saint Georges. D’autre part, dans le cadre de cette semaine de lancement, certains participants ont pu assister à une formation de gestion de projets.
La prochaine rencontre entre ces 7 partenaires membres de l’OMMS (Organisation mondiale du Mouvement Scout) et de l’AMGE (Association mondiale des guides et éclaireuses) permettra de faire un premier bilan des activités et de poursuivre cet engagement commun en faveur de la paix, de l’environnement et de l’égalité filles/garçons.