Visite de Nadia Bellaoui au centre d’activités de Jambville

Jeudi 16 mars 2023, Nadia Bellaoui, Présidente de l’Agence du Service Civique et Fabiola Rivas, chargée de développement à l’Agence du Service Civique se sont rendues au centre d’activités de Jambville.

Elles ont été accueillies sur place par Anne-Claire Bellay, déléguée générale des Scouts et Guides de France, Charles Dalens, délégué national ressources adultes et formation et Martin Viennot, directeur du site de Jambville. Ariane Jourdan et Baptiste Violet, membres de l’équipe nationale étaient également présents.

Après une visite de l’espace mémoire des Scouts et Guides de France, Madame Bellaoui a pu poursuivre sa découverte du site en se rendant au potager pédagogique où elle a pu échanger avec Sedra et Tendresse, deux jeunes volontaires de réciprocité de Madagascar passionnées par la permaculture et la protection de la nature.

Nina, volontaire en Service Civique et accompagnatrice de volontaires a également pu présenter sa mission autour d’un projet de marché pédagogique à Jambville destiné aux jeunes qui campent sur le site avec leur groupe. Nina soutient également le lancement d’un nouveau projet d’accueil de volontaires issus de mouvements Scouts et Guides d’autres pays pour participer à la vie du centre d’activité pendant une période de 3 à 6 mois.

Un entretien s’est ensuite tenu entre Mesdames Bellaoui et Rivas et l’équipe nationale des Scouts et Guides de France. L’occasion de présenter l’actualité de notre mouvement, notre projet éducatif ainsi que notre approche du Service Civique basée sur une culture forte de l’engagement transmise dans l’association dès le plus jeune âge.

Une journée bien remplie

Parmi les thématiques abordées : la perspective de création d’une réserve écologique, les dynamiques de partenariat possibles pour les SGDF dans le cadre du Service Civique, les perspectives de développement du Service Civique en France et à l’international. Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler la volonté du mouvement de généraliser le Service Civique et d’accélérer sa promotion (comme argumenté dans une tribune cosignée en date du 31 janvier 2023 ).

Pour Nadia Bellaoui, Les Scouts et Guides de France sont :  » Des artisans et des contributeurs du Service Civique (…) cette politique publique pour la jeunesse doit donc se construire : « au plus proche de leur réalité. »

La matinée s’est terminée par un échange avec 13 volontaires accueillis cette année en France. Ils ont notamment pu dialoguer avec Nadia Bellaoui sur sa vision du Service Civique à 10 ans, mais également lui remonter leurs expériences dans toute leur diversité.

Les jeunes ont évoqué les projets enthousiasmants dont ils sont acteurs (développement du scoutisme, éducation à la citoyenneté européenne, développement d’un partenariat avec un Parc Naturel Régional) mais aussi des questions de fond sur les conditions de vie des volontaires en Service Civique, la reconnaissance des compétences acquises et les modalités de promotion du dispositif.

Pour conclure, deux jeunes volontaires ont remis à Nadia Bellaoui et Fabiola Rivas, le traditionnel foulard de l’amitié.