Introduction
Nous, les Scouts et Guides de France, utilisons tes données personnelles pour nos différentes activités. Ce sont toutes les informations que nous avons sur toi par exemple ton nom ton prénom, ta date de naissance, la façon de te contacter… Toutes les informations que nous avons sur toi sont des données personnelles. Nous sommes obligés d’en prendre soin, d’assurer leur sécurité et de ne pas les utiliser n’importe comment. Nous sommes obligés d’en assurer la confidentialité, c’est-à-dire faire en sorte que seuls ceux qui ont besoin de connaitre tes informations y aient accès, et seulement pour le temps nécessaire.
Sur cette page, nous t’expliquons comment et pourquoi nous utilisons tes données personnelles, mais aussi quels sont tes droits et comment les demander.
Détail des activités
Tu trouveras ici toutes les informations sur l’ensemble des activités des Scouts et Guides de France pour lesquelles nous utilisons des données personnelles.
Quels sont mes droits
Comme nous utilisons tes données, tu as des droits. Nous avons l’obligation de les respecter et de les mettre en œuvre.
- Droit d’information
Tu as le droit de savoir pourquoi nous utilisons tes informations, et de quelle façon nous le faisons. La page sur laquelle tu te trouves sert à te donner toutes ces informations. Si tu penses qu’il manque des informations ou que certaines ne sont pas assez claires, tu peux nous poser tes questions en écrivant à Magali à l’adresse mail dpo@sgdf.fr
- Droit d’accès
Tu as le droit de savoir quelles informations nous avons sur toi, tu peux nous demander de te montrer toutes ces informations. Pour accéder à tes informations, tu peux nous écrire à Magali à l’adresse mail dpo@sgdf.fr
- Droit d’opposition
Nous utilisons parfois tes informations par ce que nous pensons avoir une bonne raison de le faire, on dit que c’est par ce qu’on y a un intérêt légitime. Si tu penses que cette raison n’est pas suffisamment importante, tu peux t’opposer à ce que nous le faisions. Parfois nous utilisons tes informations pour t’envoyer de la publicité, ou encore pour de la recherche historique ou statistique. Pour ces activités-là, tu as le pouvoir de contrôler comment tes informations personnelles sont utilisées. Tu peux t’assurer qu’elles ne sont pas utilisées d’une manière avec laquelle tu n’es pas d’accord. Ecris nous à l’adresse dpo@sgdf.fr et dis-nous pourquoi tu penses que nous ne devrions pas utiliser tes informations comme ça, et nous essayerons de prendre en compte ta demande.
- Droit à la limitation
Si tu penses qu’il y a un problème dans la façon dont nous utilisons tes informations, ou s’il nous faut du temps pour mettre en œuvre un de tes droits, tu peux nous demander de limiter l’utilisation de tes informations. Nous ne pourrons plus les utiliser ni les supprimer le temps de résoudre ce problème. Tu peux nous le demander en écrivant à Magali à l’adresse dpo@sgdf.fr
- Droit de rectification
Si tu penses qu’une information que nous avons sur toi n’est plus bonne ou qu’elle présente des erreurs, tu peux nous demander de la modifier. Tu peux demander de modifier tes données aux responsables de ta structure, modifier directement tes données dans l’intranet si tu disposes d’un accès ou sinon tu peux nous le demander en nous écrivant à Magali à l’adresse dpo@sgdf.fr
- Droit à la portabilité
Si tu le souhaite, nous pouvons te transférer tes informations afin que tu les donne à une autre association, par exemple pour conserver chez eux ton historique ou tes formations. Tu peux nous le demander en nous décrivant ton besoin en écrivant à Magali à l’adresse dpo@sgdf.fr
- Directives pour après la mort
Tu peux décider comment tes informations personnelles seront traitées une fois que tu ne seras plus là et d’assurer qu’elles sont gérées conformément à tes souhaits. Tu peux laisser des instructions écrites à tes proches ou nous les adresser directement en nous écrivant à Magali à l’adresse dpo@sgdf.fr
- Droit de déposer une plainte
Si tu penses que nous utilisons mal tes informations, tu peux déposer une plainte auprès de la CNIL qui est chargée de vérifier que nous les utilisons bien. Tu peux écrire ta plainte par courrier à l’adresse CNIL – Service des Plaintes – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. Tu peux aussi saisir ta plainte en ligne sur le service de télédéclaration de la CNIL.
Comment sont sécurisées mes données ?
Nous avons mis en place une charte utilisateur pour expliquer à tous les responsables de l’association quelles sont les choses qu’ils doivent au minimum faire pour sécuriser tes données. Chaque responsable doit la respecter. Il en existe aussi une pour ceux qui développent les applications et ceux qui sont administrateurs, ça veut dire qu’ils ont les droits les plus élevés sur certains outils.
Nous avons mis en place des sécurités sur les outils de l’association pour éviter de perdre tes informations, qu’elles soient modifiées sans que nous ne le voulions, et que des gens qui n’ont pas le droit de les voir y aient accès. Nous faisons évoluer ces règles et ces mesures de sécurité pour qu’elles soient toujours suffisantes.
A qui mes données sont-elles transférées ?
Parfois nous partageons tes informations avec d’autres gens. Tu trouveras le détail des personnes avec qui nous partageons tes informations dans les descriptions de chaque activité. Voici quelques exemples.
Pour organiser nos activités, nous utilisons des outils, des applications et nous stockons tes informations sur des serveurs. Ces services sont gérés par des entreprises qui ont accès à tes informations. Elles n’ont pas le droit de les utiliser pour d’autres choses que ce que nous leur demandons. Elles doivent assurer autant que nous la sécurité et la confidentialité de tes données.
Nous organisons parfois des choses avec d’autres associations, avec la paroisse ou la mairie de ta ville, ou parfois des entreprises. Dans certains cas nous leurs donnons tes informations. Nous faisons en sorte de te le dire avant.
Nous sommes parfois obligés de déclarer des activités ou des événements aux services de l’état ou au département, pour organiser les activités. Parfois un juge peut nous demander de lui donner tes informations. Parfois par ce que tu es en danger nous le faisons de nous-même.
Contacter la Déléguée à la protection des données
Nous avons désigné une personne en charge de répondre à tes questions et de s’assurer que nous utilisons correctement tes données. Elle s’appelle Magali, tu peux la contacter en lui écrivant un email à l’adresse dpo@sgdf.fr ou par courrier à l’adresse suivante. Elle est là pour répondre à toutes tes questions et recevoir tes plaintes si tu le souhaites.
Madame la Déléguée à la protection des données
Scouts et Guides de France
21-37 Rue de Stalingrad Immeuble Le Baudran – Hall D
94110 Arcueil
Qui peut m’aider ?
Si tu as un problème qui concerne les données ou l’usage d’outils informatiques tu peux demander de l’aide à tes responsables ou aux responsables de ta structure. Tu peux aussi contacter Magali la déléguée à la protection des données à l’adresse dpo@sgdf.fr. Si tu as un problème avec un outil de l’association, tu peux demander de l’aide technique en cliquant ici. Si tu as besoin d’aide d’urgence, par ce que tu vis une situation difficile tu peux contacter tes responsables ou la ligne d’urgence au 01 47 07 81 62.