Une messe à l’image de la joie des Scouts et Guides de France

A l’occasion de la diffusion de la Lumière de la paix de Bethléem le dimanche 11 décembre dernier, les Scouts et Guides de France publient un nouvel ordinaire de messe, composé de chants et de prières pétris de spiritualité scoute. Baptisée « La joie du Vivant », cette nouvelle messe est le fruit d’une collaboration de membres du mouvement, d’aumôniers et d’artistes. Elle sera remise à tous les diocèses de France et diffusée dans tous les territoires fin janvier.

« Ce projet est né de la volonté de proposer une messe joyeuse à l’occasion du centenaire des Scouts de France (créés en 1920) et des Guides de France (créées en 1923) » explique Xavier de Verchère, Aumônier général de l’association. « Il répond aussi à la demande du pape François de renouveler les liturgies. L’objectif était de proposer des chants à notre image de mouvement catholique et ouvert à tous, à la fois facile à reprendre par les jeunes et facile à reprendre en paroisse. »

Après un appel à concours, un comité de sélection s’est réuni en décembre 2021 pour sélectionner officiellement la proposition de Jean-Jacques Juven, associée au chant de communion de Jean-Emmanuel Prou. Les chants sont directement inspirés des encycliques phares du pape François, dont les thématiques rejoignent les convictions profondes des scouts et guides : l’encyclique Laudato Si’, consacrée à l’écologie et la préservation de notre maison commune, et l’encyclique Fratelli Tuti, consacrée à la fraternité et à l’amitié sociale. L’association de ces deux références explique le titre choisi : La joie du Vivant. 

Une messe accessible à tous et ouverte sur le monde

« Scoutisme et célébration vont de pair depuis le départ » rappelle l’Aumonier. « Rendre nos célébrations vivantes est une volonté permanente du mouvement depuis le père Jacques Sevin. Ce nouvel ordinaire lajoie du Vivant est au service des eucharisties dominicales en paroisse, des messes de jeunes, des aumôneries, des mouvements d’Église et des rassemblements. Il manifeste l’attachement des Scouts et Guides de France à l’Église et apporte la pierre du mouvement au renouveau liturgique demandé par le pape François. Il veut favoriser une liturgie participative, vivante, populaire, incarnée, en phase avec les défis de notre temps. »

L’ordinaire a été testé en grandeur nature aux Journées Nationales et pendant la messe interscoute proposée par les Scouts et Guides de France à Lourdes en Juillet 2022. Pour assurer sa diffusion, un exemplaire sera offert à chaque territoire et à chaque diocèse en France. Par cette démarche, le mouvement souhaite renouveler l’initiative d’un précédent anniversaire (la messe Que tes Œuvres sont belles de Didier Rimaud et Jacques Berthier).

Edité aux Presses d’Ile-De-France, la maison d’édition des Scouts et Guides de France cet ordinaire est disponible à la Procure et à la Boutique du Scoutisme.