Un défi audacieux, au service des Jeux Olympiques – Scouts et Guides de France

Un défi audacieux, au service des Jeux Olympiques

La proposition Audace des Scouts et Guides de France fait vivre à des adultes en situation de handicap mental ou intellectuel des activités de scoutisme tout en tenant compte des capacités de chacun et chacune. Du 2 au 6 août 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, ce sont 6 audacieux de Toulouse qui se sont rendus à Paris pour aider à l’organisation des épreuves sur le site de Versailles.

Se dépasser et donner le meilleur de soi-même

Participer au bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris, pendant 4 jours, en favorisant l’inclusion du handicap. Voici le défi que s’est lancé l’unité Audace du groupe Rangueil Saint-Dominique de Toulouse. Un défi relevé et qui a demandé aux membres de l’unité un véritable dépassement de soi.

Constance, Coéquipière de l’unité, témoigne : « Malgré la foule, les réveils matinaux pour partir en mission et les trajets, les audacieux et audacieuses ne se sont pas démotivés. Ils étaient dans un univers qui n’est pas le leur habituellement, donc il y a eu un vrai travail et un vrai accompagnement pour qu’ils puissent dompter leurs peurs et leur anxiété. Quand je leur ai proposé de participer à l’organisation des J.O, il y a eu une vague d’excitation qui les a envahis. Ils avaient du mal à croire qu’ils pouvaient aider et se rendre utiles sur un si grand événement ».

Au cœur des Jeux Olympiques

Avec un planning assez chargé, les audacieux et audacieuses de Toulouse ont su se rendre disponibles tout au long de leur séjour pour accueillir et guider les spectateurs sur les épreuves d’équitation qui étaient organisées à Versailles.

« Ça a été une super expérience. Ils ont vraiment été top ! Chacun a vécu cette expérience différemment, mais dans l’ensemble, ils ont tous été fiers d’avoir pris part aux Jeux, à leur échelle et de revêtir l’uniforme des volontaires. » confie Constance, qui explique un peu plus en détail le programme de l’unité.

« Lors de leurs missions, ils ont accueilli le public aux entrées des gradins pour les orienter vers les bonnes portes en fonction de leurs places. Certains sont aussi allés sur les espaces pour les personnes à mobilités réduites, où ils ont contrôlé les billets et les ont accompagnés jusqu’à leur place. Lors de ces Jeux, ils ont été en contact avec les spectateurs qui ont été très bienveillants envers eux. Ils ont aussi travaillé avec d’autres bénévoles. Un vrai travail d’équipe et une vraie expérience humaine. »

Des Jeux pour inclure le handicap dans nos sociétés

Louise Helleboid, Responsable nationale de l’équipe Audace, s’est également réjouie de la participation de l’unité Audace aux Jeux olympiques : « Nous sommes fiers que les Scouts et Guides de France de la branche Audace puissent se mobiliser lors de la plus grande compétition mondiale dans le domaine du sport. Cette participation démontre une volonté d’œuvrer pour l’inclusion de toutes et tous et en faveur d’une société où chacune et chacun, puisse trouver sa place. »

De son côté, Constance espère que l’action de son équipe permettra de faire gagner de la visibilité aux personnes en situation de handicap : « Au cours des cinq demi-journées où nous avons pu participer au bon déroulement des J.O, nous avons pu montrer que nous étions capables de nous engager dans un événement aussi conséquent. À travers cette action, notre unité a pu apporter une pierre à ce grand édifice qui est celui de l’inclusion du handicap dans nos sociétés. »