Soutien aux Scouts et Guides d’Ukraine

Nous suivons tous et toutes ces derniers jours, l’évolution de la situation en Ukraine. Nous ne pouvons rester insensibles à la dégradation des conditions de vie et à l’insécurité générées par cette nouvelle guerre. Des millions de personnes sont déjà touchées directement ou indirectement par cette montée de la violence.

Le 22 février les Scouts et les Guides du monde entier célébraient l’héritage de Robert et Olave Baden-Powell. Le Scoutisme de nos fondateurs est un mouvement qui œuvre et éduque pour la paix, la solidarité, la fraternité et la sororité mondiale dans le but de former des citoyens « utiles, heureux et artisans de paix » comme le rappelle l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).

Les associations de Scoutisme et de Guidisme ukrainiennes se mobilisent auprès de la population afin d’apporter le soutien humanitaire dont les communautés locales ont besoin.

Les associations des pays frontaliers s’organisent pour accueillir les réfugiés de cette guerre. L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), dont le bureau régional est basé à Kiev, est en soutien de l’ensemble de ces initiatives dont vous pouvez retrouver ici leur déclaration sur la situation en Ukraine : https://a.sgdf.fr/DéclarationOMMS

Aujourd’hui, les Scouts et Guides de France soutiennent toutes les associations de scoutisme et de guidisme qui œuvrent quelque soit leur pays pour le dialogue pour la paix et le soutien aux populations locales. Une plateforme de dons a été créée par la Fédération du Scoutisme Français dont font partie les SGDF.

L’intégralité des contributions sera reversée au fond de solidarité mis en place par l’OMMS afin de soutenir les actions auprès de la population ukrainienne, rendez-vous ici pour participer 🕊