Réserve civique et SGDF : un partenariat qui a du sens

Ce jeudi 21 octobre 2021, les Scouts et Guides de France ont signé une convention de partenariat avec la Réserve Civique, qui déploie la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, qu’est-ce que c’est ?

JeVeuxAider.gouv.fr est une plateforme d’État dont l’objectif est de favoriser l’engagement des adultes dans la société. C’est un dispositif d’engagement civique accessible à tous, auprès d’organisations publiques ou associatives, dans 10 domaines d’action (santé, éducation, protection de l’environnement, culture, sport, protection …). Des offres de missions bénévoles, à la fois ponctuelles et de plus ou moins long terme, y sont publiées.

La plateforme est ouverte à tous les résidents du territoire français âgés de plus de 16 ans, et s’inscrit aux côtés des différents dispositifs d’engagement civique mis en place par l’Etat (Service Civique, SNU, réserves citoyennes et réserves opérationnelles).

Quels sont les objectifs de ce partenariat ?

Les objectifs de ce partenariat pour les Scouts et Guides de France sont multiples.

Notre collaboration va permettre aux groupes et aux territoires de faire venir de nouveaux bénévoles, en faisant découvrir l’expérience bénévole scoute par le biais de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. Celle-ci nous permettra ainsi d’accueillir de nouveaux publics et d’offrir la possibilité à plus d’adultes de vivre et de faire vivre le scoutisme.

Ce partenariat permettra également de mobiliser notre réseau d’adultes bénévoles au service de mobilisations d’envergure nationale, comme cela a pu avoir lieu lors des confinements ou d’inondations par exemple. Cela nous permettra d’inviter nos bénévoles à s’engager dans des missions ponctuelles au service de la communauté, en y allant en tant que scouts et guides.

Enfin, la plateforme pourra aussi être utile pour les différents projets des chefs, cheftaines et compagnons : elle sera un lieu idéal pour trouver des associations fiables qui agissent près de chez eux et qui sont reconnues par l’Etat.

Faire rayonner l’engagement scout

La mise en place du partenariat entre la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr et les Scouts et Guides de France s’inscrit dans une démarche plus large menée par l’équipe nationale Adultes dans le scoutisme : s’ouvrir à des adultes qui ne seraient pas venus d’eux-mêmes vers le scoutisme, mais qui ont la volonté de s’engager.

JeVeuxAider.gouv.fr sera déployée au sein de notre réseau dans les semaines à venir, par le biais des délégués territoriaux, avec l’appui des centres de ressources, afin que les groupes et territoires puissent s’en saisir.

Découvrez le témoignage de Jonathan, délégué territorial du territoire Val d’Yvelines (78), qui a expérimenté la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr et a déjà recruté deux cheftaines depuis septembre 2021.