Place aux aventures collectives ! Chez les Scouts et Guides de France, les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.
« J’ai découvert les scouts quand le groupe de ma paroisse s’est créé. Au début, je ne savais pas ce que c’était et j’avais un peu peur… Mais je suis allée à une des journées d’adaptation et ça m’a beaucoup plu ! J’ai décidé de continuer. Je n’ai pas regretté mon choix. Bien sûr, je suis restée aux scouts après l’été ! J’ai aussi fait découvrir le mouvement à une de mes amies du collège, qui s’est inscrite et est très heureuse. Je conseille cette expérience à tous ceux qui s’ennuient chez eux et ceux qui ont la bougeotte ! »
Marie, 12 ans
Avec leurs éducateurs et éducatrices, les jeunes vivent des aventures grandeur nature, vivent la loi comme outil de liberté et affirment leurs propres choix, dans la diversité de l’équipe. Stimulés par la vie en groupe, les jeunes profitent d’une relation éducative qui les tire vers le haut. Les éducateurs et éducatrices accompagnent les jeunes tout au long de l’année, ce qui permet d’établir un lien de confiance unique.
Le scoutisme offre une sphère d’épanouissement, dénuée de jugement, de notation et de compétition. C’est un lieu d’éducation complémentaire à la famille et à l’école, un espace de vie où le jeune peut, de mille façons, développer son imagination, passer de la théorie à l’action, donner un sens à son existence et trouver ainsi la voie de son équilibre. En un mot : grandir.
« Un jour, ma fille a vu des scouts partir en camp et elle a voulu les rejoindre. Et son petit frère a choisi de marcher dans les traces de son aînée. J’ai pu remarquer que le scoutisme les faisait grandir et gagner en autonomie comme en détermination. »
Noémie, maman d’une jeune
L’aventure scoute se vit à tout âge !
- 6 – 8 ans
- 8 – 11 ans
- 11 – 14 ans
- 14 – 17 ans
- 17 – 21 ans
- Plus de 21 ans
Une année scoute c’est 3 types de rencontres :
- Des réunions ou sorties régulières (le samedi ou le dimanche)
- Des week-ends campés au cours de l’année et des mini-camps pendant les vacances
- Un camp de 1 à 3 semaines pendant les vacances d’été (durée en fonction de la tranche d’âge)
Combien ça coûte ?
Le prix de l’adhésion annuelle varie selon les ressources de la famille : il peut aller de 24 à 140€ selon le quotient familial des impôts.
Nous acceptons les bons CAF et en aucun cas le montant ne doit être un frein pour nous rejoindre. Des mécanismes de solidarité sont mis en place. N’hésitez pas à nous contacter.