Nature, activités sportives, spiritualité : la recette d’un camp Pionniers-Caravelles à succès !

Impossible de faire vivre un camp spirituel et dynamique à des jeunes pionniers et caravelles (14-17 ans) ? 3 chefs nous prouvent le contraire, en nous racontant comment ils ont réussi à proposer à leurs jeunes des camps mêlant démarche spirituelle, pédagogie et fun !

Cet été, les pionniers et caravelles du groupe Aufredy – La Rochelle (17) ont exprimé la volonté de faire un camp autour du service. C’est tout naturellement que leurs chefs leur ont proposé une expérience pleine de sens, vécue par des centaines de scouts et guides tous les ans : le service à Lourdes. Alexandre, leur chef, revient sur ces moments forts.

« Lorsque les jeunes nous ont parlé d’un camp tourné autour du service, nous avons tout de suite pensé à Lourdes !

Nous savions que le service est une expérience unique, mais nous l’avons fait aussi pour offrir une démarche spirituelle à ces jeunes qui ne sont pas forcément très pratiquants. Surtout qu’au-delà des traditionnelles veillées au flambeau et autres services, nous avons vécu des expériences inédites.

Nous avons eu la chance de rencontrer le Docteur de Franciscis qui est revenu sur le processus scientifique pour déclarer un miracle. Puis, après une visite du sanctuaire, les pionniers et caravelles ont adoré échanger avec youcat, un groupe chrétien animé par des jeunes, qui résume les sujets les plus importants de la foi de manière accessible. Et enfin, nous avons eu l’immense chance de rencontrer le Père Sébastien, une révélation pour les Pionniers-Caravelles ! Il a su, avec son esprit cartésien, expliquer l’histoire de Sainte Bernadette tout en faisant le lien avec la Foi. Il a écouté et répondu aux questions des jeunes afin que ce soit compréhensible pour tous : les croyants comme les athées. C’était très ressourçant pour les chefs comme pour les jeunes qui en sont sortis très marqués.

Personnellement, je recommande vivement Lourdes pour les caravanes qui souhaitent vivre une démarche spirituelle accessible et surtout mémorable ! »

La branche pionniers/caravelles a organisé cet été un « Point rouge » autour de la spiritualité. Quentin nous raconte comment ses jeunes du groupe Charcot-La Motte-Servolex (73) ont vécu cette expérience comme une occasion de se ressourcer et de cheminer après une année marquée par les confinements et les contraintes.

« Notre unité a eu l’immense chance de compter un jeune prêtre parmi ses chefs, capable d’être pédagogue sur la compréhension de la Foi. Il proposait une messe tous les matins et un temps de louange l’après-midi. Nous organisions aussi des temps de réflexion dans la nature pour que les jeunes puissent se recentrer sur eux-mêmes, car ça nous semblait vraiment très important pour le projet du camp.

Le prêtre leur a aussi proposé à la mi-camp un temps d’échange pour qu’ils réfléchissent à leur cheminement dans la Foi et c’est un moment qu’ils ont particulièrement apprécié puisqu’ils ont vraiment pu discuter et échanger sur ce sujet pas toujours simple à aborder. C’était vraiment bien car les jeunes ont pu progresser dans leur cheminement et ils ont visiblement beaucoup aimé leur camp ! »

La caravane de L’Hay Les Roses-Chevilly (94) s’est quant à elle lancée un défi de taille : péleriner en vélo de L’Hay Les Roses jusqu’au Mont St Michel, soit plus de 500km ! Un challenge physique pour des jeunes qui n’avaient parfois jamais fait de vélo, leur chef Grégoire nous raconte comment ils ont réussi à se dépasser.

« Quand nous avons décidé de faire le camp itinérant au Mont Saint Michel, nous avons réalisé que nous pouvions l’allier à la démarche pélerine.

Aidés de deux jeunes, nous avons notamment décidé d’instaurer des temps prières quotidiens, particulièrement tournés sur ce qui était vécu dans la journée. En fait, le vélo est un bon moyen de cheminer car c’est un moment assez solitaire, avec des paysages très riches qui défilent vite, ce qui permet de laisser libre cours à la réflexion. C’était important pour nous car durant nos étapes nous vivions vraiment des temps forts : la messe du 15 août à la cathédrale de Chartes, un service rendu dans un monastère avec un frère qui a gentiment accepté de nous raconter l’organisation et la vie en communauté, les promesses en haut du Mont St Michel … que des moments qui ont particulièrement marqué les jeunes comme les chefs.

J’ai trouvé que ce camp était une très bonne manière de faire vivre un cheminement aux jeunes en le reliant à une itinérance en vélo, ça nous a vraiment permis de rendre le pèlerinage concret. Je recommande vivement cette expérience, surtout que les jeunes étaient ravis de leur camp ! »