Semer le scoutisme au cœur des quartiers

Le 18 mars dernier, une activité scoute de proximité (ASP) a été organisée dans le quartier des Indes, un quartier prioritaire de Sartrouville (78). L’objectif ? Faire découvrir le scoutisme à un public plus large, et partager la joie d’une après-midi de jeux et de rencontres. Retour sur le déroulement de cette après-midi forte en émotions, à travers le regard d’une équipe de bénévoles engagés.

Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer dans ce projet d’organiser une Activité Scoute de Proximité (ASP) ?

Nicolas (organisateur de l’ASP, chargé de mission diversité inclusion du groupe Saint-Martin de Sartrouville) : « Tout part de ma formation CHAM (stage d’ouverture au projet du mouvement, c’est également le premier stage pour obtenir son BAFD, Brevet d’Aptitude de Fonction de Directeur), où je m’aperçois que je peux faire beaucoup plus de chose à mon échelle que d’être chef d’unité. Tout ce qui tournait autour de la diversité et de l’inclusion au sein du mouvement m’intéressait déjà beaucoup. Après avoir été impliqué dans une première ASP, je me suis dit que c’était à moi d’en organiser une, car je constatais une gentrification de mon groupe. J’avais envie d’améliorer non seulement la mixité de mon groupe, mais aussi de faire connaitre le scoutisme et ses valeurs autour de moi, de manière générale. Pour moi une association qui a plus de mixité sociale, c’est une structure où l’on peut s’enrichir de la différence des autres. C’est aussi un partage plus important des valeurs du scoutisme. L’objectif, c’était vraiment de partager la joie du scoutisme au niveau local, à notre échelle, en mettant en avant des activités ouvertes à tous et toutes. C’est pour cela qu’on a choisi de faire cette ASP, en organisant un grand jeu dans le quartier des Indes, qui est un des quartiers prioritaires de Sartrouville. »  

Quelles ont été les étapes pour organiser cette journée ?

Nicolas : « Après avoir parlé du projet à ma responsable de groupe, je me suis rendu à la fête des associations de Sartrouville, pour rechercher une potentielle association partenaire. C’est là-bas que j’ai rencontré la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Sartrouville, (qui met en place des activités sociales, culturelles, ou sportives, sur une échelle locale, pour permettre à chacune et chacun de développer sa personnalité) avec qui on s’est mis d’accord sur une date commune. Nous avons également invité les Éclaireuses et Éclaireurs de France à venir participer à cet événement avec nous.

La participation des associations partenaires a vraiment été un point clé pour la réussite des activités. Pour organiser mon animation, j’ai pu me baser sur tous les documents et fiches activités qui sont présentes sur l’onglet Ressources, dans l’espace Chefs-Cadres. La deuxième étape était de recruter des chefs et cheftaines, ce qui a été le plus gros défi à réaliser. Mais on y est parvenu notamment grâce à Marie, Rémi et Alexandre, qui étaient super motivés à l’idée de me rejoindre sur ce projet. »

Marie, Rémi et Alexandre, qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Nicolas ?

Marie (cheftaine louveteaux-jeannettes du groupe Saint-Martin de Sartrouville) : « Je viens d’arriver dans le mouvement, et c’est la première fois qu’on me proposait une ASP. De mon côté, j’avais vraiment envie de faire découvrir largement le scoutisme, et d’avoir une expérience d’animation supplémentaire. Ce qui m’a vraiment marquée sur le terrain, c’est l’organisation des activités : tout était super bien cadré. Quand on est arrivé, les jeux étaient déjà prêts, on avait plus qu’à enfiler les déguisements qui étaient dans la malle, à lire les règles des jeux et hop, c’était parti ! Les enfants se sont vraiment bien amusés, et nous aussi. Il y en a même qui nous ont demandé quand est-ce qu’on reviendrait pour faire une activité avec eux ! »

Rémi (chef pionniers-caravelles du groupe Victor Schoelcher de Houilles) : « Pour ma part, c’est ma responsable de groupe qui m’a signalé que cette ASP allait avoir lieu. À la base, je partage aussi le même constat que Nicolas : on est dans un groupe assez aisé, et j’avais envie de donner, à mon échelle, une autre vision du scoutisme car je suis convaincu que le scoutisme peut bénéficier à de nombreux jeunes et adultes. Quand on s’ouvre aux autres, on ouvre le champ des possibles. On peut partager les valeurs du scoutisme autour de soi. Des valeurs d’entraide, de solidarité, d’engagement. On peut permettre à chacun et chacune, d’où qu’ils viennent, de s’engager sur des projets qui font changer les choses, de devenir des citoyens qui se bougent pour une société de demain qui sera un peu meilleure. Ça fait maintenant 6 ans que je suis chef, et quand je vois d’autres groupes qui organisent des activités pour ouvrir le scoutisme à un large public, ça me fait aussi réfléchir à ce que je peux mettre en place. À l’avenir, je pense que ce genre d’activité devrait devenir régulière pour permettre de construire un lien durable avec les jeunes qui viennent nous rencontrer. »

Alexandre (chef pionniers-caravelles du groupe Saint-Martin de Sartrouville) : « De mon côté, j’ai grandi dans une cité, et je jouais avec les gamins qui y habitaient. Quand j’ai eu mon BAFA, j’ai fait mes stages dans le centre social de mon quartier où j’ai rencontré un jeune qui était scout. Au début, il a essuyé les moqueries de ses copains quand il a osé dire qu’il était scout. Puis d’autres jeunes sont venus le défendre pour expliquer l’intérêt et les bienfaits du scoutisme. C’est en partant de ce souvenir-là, que j’ai rapidement eu envie de rejoindre l’ASP proposé par Nicolas. »

Nicolas, finalement, comment s’est déroulé le jour J ?

Nicolas : « Au tout début, pour être honnête, on a rencontré des difficultés pour faire venir les jeunes. J’étais venu avec mes idées et mes activités mais ils n’étaient pas super intéressés. Puis très rapidement, les animateurs de la MJC sont arrivés, et ils ont su très vite leur parler. Par la suite, les jeunes sont venus rejoindre le grand jeu qu’on avait organisé. Je me suis rendu compte que c’était précieux d’avoir un partenaire qui possède les codes pour faire adhérer le public à notre activité ; car c’est vrai que j’ai pu noter le contraste que je pouvais avoir avec les jeunes qui étaient présents. Par la suite, ça a très bien fonctionné : une dizaine de jeunes nous ont rejoint et ils ont tous été super content du grand jeu qui avait été organisé. Il y a même une fille qui était présente sur cette ASP, qui a appelé ma responsable de groupe le soir même, pour lui dire qu’elle voulait rejoindre notre groupe ! »