En ce jour de Giving Tuesday, soyons toujours plus généreux pour construire un monde meilleur pour les enfants et les jeunes.
Le Giving Tuesday qu’est-ce que c’est ?
Pour répondre au Black Friday américain, moment de consommation effrénée, un collectif de 100 acteurs de l’intérêt général a lancé en 2018 une initiative mondiale pour la générosité : le Giving Tuesday. Ce mouvement célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Cette année, l’objectif est le même : insuffler un élan de générosité en France en invitant le grand public à s’engager de différentes manières.
Dons de temps, d’argent, de sang, ou encore dons en nature… Dépensons dans la générosité !
Les Scouts et Guides de France sont heureux de participer à ce vaste élan qui permet de rappeler que les enfants et les jeunes ont besoin de nous, de notre temps comme de nos dons, même petits.
Qui aide au financement des actions Scouts et Guides de France ?
La principale richesse des Scouts et Guides de France, c’est le bénévolat. C’est cet immense engagement des adultes qui permet au scoutisme de vivre et de se développer. Alors que l’association reçoit déjà tellement en temps, a-t-elle en plus besoin d’engagement financier ?
Les Scouts et Guides de France doivent financer leurs infrastructures, leurs projets et le temps salarié nécessaire pour proposer une éducation de qualité, grâce à diverses ressources : les cotisations principalement, un engagement de l’Etat en faveur de nos projets qui entrent dans le cadre de politiques publiques, la participation financière d’entreprises et de particuliers qui croient en notre projet.
L’ouverture à de nouveaux publics, le développement de projets éducatifs innovants, la participation à la solidarité éducative internationale et surtout les conséquences de la crise sanitaire… Le développement des Scouts et Guides de France ne peut pas s’appuyer seulement sur la participation des familles. Nous avons besoin d’une mobilisation plus large pour préparer l’avenir. Dans un contexte général de baisse des dépenses publiques, cet effort ne saurait être demandé uniquement à l’Etat et aux collectivités. C’est pourquoi pour construire un monde meilleur, nous avons besoin de votre générosité !
Comment sont utilisés les dons ?
Les Scouts et Guides de France éduquent 63 000 enfants et permettent à 28 000 bénévoles de s’engager pour la jeunesse. Les effectifs sont en hausse significative, de 25% en 10 ans. Cela signifie l’accueil de toujours plus de jeunes dans 860 groupes répartis en Métropole et Outre-Mer. Aujourd’hui, nous avons besoin d’ouvrir plus de groupes pour accueillir tous les jeunes qui souhaitent nous rejoindre. Les dons financent un développement associatif pérenne et solide.
Nous formons chaque année plus de 10 000 encadrants et encadrantes pour proposer un scoutisme de qualité à tous les jeunes, les éduquer à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement et à l’ouverture aux autres. Le plan de formation est coûteux et si nous voulons le proposer à tous les publics, nous avons besoin de dons.
Les Scouts et Guides de France relèvent chaque jour de nombreux défis éducatifs, de solidarité, de fraternité. Nos actions se situent au niveau local, national et international. Elles ont un réel impact sur la société actuelle et le monde : aide à la refondation du scoutisme centrafricain, lutte contre les feux de forêts en Méditerranée, mise en place d’actions écologiques, rassemblement de dizaines de milliers de jeunes… Le scoutisme, pour s’inscrire dans son époque, pour rendre le monde meilleur, a besoin d’engagement !
Comment parler du don ? comment donner ?
Pour nous aider, vous pouvez effectuer un don en ligne ou envoyer un chèque à l’ordre des Scouts et Guides de France à l’adresse suivante : Service donateurs – Scouts et Guides de France – 21-37 rue de Stalingrad, Hall D – 94110 ARCUEIL.
Pour rappel, chaque don donne droit à une réduction d’impôt de 66% du montant du don (limite de 20% du revenu imposable).
Vous pouvez également faire le choix de vous engager bénévolement pour accompagner les jeunes. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à compléter ce lien.
Il n’y a pas de petit don, chaque geste compte. Et si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez toujours partager l’information via Facebook ou Twitter, à vos collègues, à la famille à Noël…