Désigner les Scouts et Guides de France bénéficiaires d’une assurance-vie

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

C’est un contrat qui est généralement souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Il suffit de leur indiquer clairement l’association de votre choix dans la clause bénéficiaire « mes ayants droits », en précisant son nom et son adresse.

Afin d’être sûr que votre décision soit respectée, il est prudent de nous prévenir à titre informatif, sans engagement définitif, en nous adressant par simple courrier les coordonnées bancaires de l’organisme ainsi que vos noms, prénoms et coordonnées.

Quels sont les avantages d’une assurance-vie ?

Les avantages sont multiples :

  • Sur le plan juridique, le capital (ou la rente) qui sera versé au bénéficiaire que vous aurez désigné, Scouts et Guides de France par exemple, ne fera pas partie de votre succession. Les sommes ne sont en principe pas soumises aux dispositions légales réduisant ainsi le montant de votre quotité disponible si vous avez des héritiers réservataires.
  • Sur le plan fiscal, notre association étant reconnue d’utilité publique, il n’y aura aucune taxation sur les sommes transmises.
  • Enfin, en désignant les Scouts et Guides de France comme bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie, vous constituez une épargne dont vous êtes libre de disposer si vous en avez besoin.

Notre service juridique est là pour vous écouter et vous conseiller. Vous pouvez nous contacter par email : juridique@sgdf.fr