Le scoutisme pour adultes en situation de handicap mental

 

Accueillir des adultes en situation de handicap mental

La proposition Audace fait vivre à des adultes en situation de handicap mental ou intellectuel le projet éducatif des Scouts et Guides de France. Les activités de la proposition Audace sont conduites selon la méthode du scoutisme et en tenant compte des capacités de chacun.

Les audacieux et audacieuses vivent le scoutisme ou le découvrent, avec des adultes de leur âge, sans prendre de responsabilités éducatives. La proposition permet ainsi d’inscrire les valeurs scoutes dans leur vie, dans le respect des capacités de chacun.

L’objectif de la proposition Audace est de permettre à tous les adultes d’être le plus autonome possible, le plus dynamique et le plus ouvert sur le monde en participant à des activités inédites et en se rendant utiles.

Les scouts et guides Audace sont accompagnés par des adultes bénévoles : les coéquipiers et coéquipières.
Jusqu’à 18 ans les personnes en situation de handicap mental sont incluses dans les branches (louveteaux-jeannettes, scouts-guides, pionniers-caravelles, compagnons). Après 18 ans, elles peuvent soit continuer chez les compagnons, devenir un bénévole de l’association ou intégrer la proposition Audace.

Vivre le scoutisme avec la proposition Audace

La proposition Audace fait vivre aux scouts et guides le projet éducatif des Scouts et Guides de France, et la méthode scoute.

Les activités  sont conduites selon la méthode du scoutisme et en tenant compte des capacités de chacun : des activités en équipe, des activités qui permettent d’oser et de découvrir son environnement naturel et culturel, la possibilité de fêter ses réussites et de prononcer sa promesse, vivre les valeurs de l’Évangile.

Proposition Audace : des projets enrichissants

Le scoutisme se vit à travers le jeu, la vie dans la nature, l’action, les rencontres mais aussi grâce à des projets forts et enrichissants.
Durant l’année, les scouts et guides se retrouvent lors de journées ou de week-ends.
Durant l’été, ils partent en camp, en moyenne pendant deux semaines. Ils sont accompagnés par des adultes du milieu ordinaire, bénévoles et formés.

Quelques chiffres :

• La proposition Vent du large est fondée en 1974 par les Guides de France avant la fusion des Scouts et Guides de France en 2004.
• En 2021, la pédagogie de la proposition fait peau neuve, Vent du large devient Audace.
• Près de 30 groupes locaux à travers la France métropolitaine et d’Outre-Mer accueillent une cordée.
• Audace représente 350 audacieuses et audacieux & 100 coéquipiers et coéquipières en 2021.

Contact : audace@sgdf.fr