Les tranches d’âge chez les Scouts et Guides de France – Scouts et Guides de France

Les tranches d’âge chez les Scouts et Guides de France

6-8 ans : Les Farfadets

Les Farfadets : 6-8 ans

Les Farfadets, 6-8 ans : Les enfants découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant, accompagnés de leurs parents. À travers les activités, organisées et animées collectivement par les parents, ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux. Ils découvrent ainsi les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

Visiter le site des Farfadets

8-11 ans : Les Louveteaux-Jeannettes, moussaillons

Les Louveteaux-Jeannettes : 8-11 ans

Les Louveteaux-Jeannettes, 8-11 ans : C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.
Visiter le site des Louveteaux-Jeannettes

11-14 ans : les Scouts-Guides, mousses

Les Scouts-Guides : 12-14 ans

Les Scouts-Guides, 12-14 ans : Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active.

Visiter le site des Scouts-Guides

14-17 ans : les Pionniers-Caravelles, marins

Les Pionniers-Caravelles : 14-16 ans

Les Pionniers-Caravelles, 14-16 ans: Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les Pionniers-Caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.
Visiter le site des Pionniers-Caravelles

17-21 ans : les Compagnons

Les Compagnons : 17-21 ans

Les Compagnons, 17-21 ans : En équipes autonomes, les compagnons mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux. Accompagnés par un ou deux adultes référents, ils réfléchissent au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir. Visiter le site des Compagnons

17 ans et plus : la proposition Audace

Audace

Cette proposition permet à des adultes de plus de 17 ans en situation de handicap intellectuel ou mental de continuer à pratiquer le scoutisme. En savoir plus