Depuis 2017, les Scouts et Guides de France mènent un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Ce projet, aujourd’hui dans une deuxième phase de 3 ans, est tourné autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) et vise à développer les pratiques d’ECSI des membres des SGDF et à renforcer nos liens avec les associations scoutes et guides dans le monde. Cette deuxième phase touchera directement plus de 80 000 jeunes et cadres associatifs.
Un projet de mise en valeur des pratiques ECSI et de soutien des projets jeunes en lien avec l’international
Les jeunes sont au cœur de ce projet. En effet, grâce à lui, ils et elles reçoivent un soutien à l’organisation et à la participation à des projets d’ECSI, tandis que l’échelon national du mouvement travaille à la production de contenu de sensibilisation et favorise les échanges entre les jeunes SGDF et les associations scoutes et guides d’autres pays. En plus de cela, les bénévoles accompagnateurs et accompagnatrices des jeunes à l’international sont également formés pour assurer le meilleur soutien possible.
Le projet est financé à hauteur de 50% par l’Agence Française de Développement et a un budget de d’environ 1 million d’euros sur 3 ans. Il est décliné en 3 objectifs principaux :
- Le développement des pratiques d’ECSI avec les ODD auprès des membres des Scouts et Guides de France à travers notamment les formations des jeunes et des accompagnateurs ou l’édition d’ouvrages d’ECSI comme « Le monde m’attend ! Vraiment ? » ;
- Le soutien des réseaux d’accompagnement et de soutien aux projets des Scouts et Guides de France grâce notamment à l’envoi et l’accueil de volontaires en service civique chez nos partenaires du monde entier ;
- La réalisation de projets multilatéraux en réciprocité avec les associations scoutes et guides via le renforcement de ces partenariats et la participation aux réseaux mondiaux du scoutisme et du guidisme.
Ces 3 objectifs sont eux-mêmes déclinés à travers de nombreuses activités mises en place par le réseau SGDF.
Des formations pour les jeunes et pour les accompagnateurs et accompagnatrices
En l’espace de 3 ans, 4 500 jeunes seront formés à vivre une expérience de solidarité internationale. A travers différentes formations, ce sont particulièrement les branches aînées (Pionniers-Caravelles et Compagnons) et les bénévoles qui sont visés. Grâce à ces formations, ils et elles seront préparés à vivre un projet de solidarité internationale pertinent, répondant à des besoins identifiés sur place et s’inscrivant dans les communautés et dans la durée.
La création de supports pédagogiques sur l’ECSI
L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale au sein des SGDF est facilitée à travers la conception et la diffusion de nombreux outils pédagogiques (livrets, guides, jeux, etc.). Grâce au projet « Engagé(e)s pour les ODD », les SGDF développent ou rééditent de nouvelles ressources sur les questions d’ECSI pour toutes les tranches d’âge. Deux ouvrages ont déjà été publiés :
- « Mon monde de demain » qui propose d’identifier des défis à relever dans le cadre de l’ECSI et de proposer un « profil solidaire » au lecteur sous la forme d’un jeu.
- « Le monde m’attend ! Vraiment ? » (réédition) qui vise à aider les Compagnons (17-21 ans) à préparer leur projet de solidarité internationale (disponible ici).
Le projet a permis, dans sa première phase (Education pour la vie, 2017-2020), la publication de l’outil « Prêts pour le monde » (disponible ici) et permettra dans les deux prochaines années l’édition et la publication de deux jeux d’ECSI.
Des Volontaires en Service Civique accueillis chaque année par les partenaires des SGDF
Chaque année, les SGDF envoient des jeunes âgés entre 18 et 25 ans en Volontariat de Service Civique à l’international pour une durée d’un an auprès de partenaires scouts et guides. Ils et elles appuient ces organisations dans le développement d’actions éducatives, sur la communication et la traduction, sur les tâches administratives et financières, etc. En cela, leur présence permet de renforcer les liens entre les SGDF et leurs partenaires internationaux et fait vivre la fraternité scoute et l’amitié guide à travers le monde.
Entre septembre 2020 et janvier 2022, 15 volontaires en service civique ont pu être accueillis à l’international par les associations scoutes et guides et des bureaux régionaux de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
Le projet vise aussi d’accueillir 3 volontaires en service civique en réciprocité en France d’ici août 2023.
La participation aux réseaux mondiaux du scoutisme et du guidisme
Durant toute la durée du projet, les SGDF participent à la construction des visions mondiales de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de leurs déclinaisons dans la région Europe. A travers la participation à des réunions, rencontres et grands événements, les SGDF impulsent des sujets forts pour ses jeunes et participent ainsi la transformation du mouvement international du scoutisme pour qu’il réponde toujours aux besoins, attentes et réalités des jeunes. De cette manière nous prenons pleinement part à la politique mondiale d’un mouvement regroupant 67 millions de membres (57 millions pour l’OMMS et 10 millions pour l’AMGE) !
La construction de ces stratégies internationales est faite d’espaces de rencontres et d’échanges entre les associations de scoutisme et de guidisme, représentant le cœur de notre action internationale. Partenaires de l’ensemble des associations reconnues par l’OMMS et l’AMGE, nous échangeons également autour de nos pratiques pédagogiques, de nos stratégies, de nos outils, etc. Malgré la pandémie de Covid-19, les dialogues et échanges perdurent, et les Scouts et les Guides du monde continuent à travailler ensemble !
Conférence mondiale du scoutisme, Gdansk, Pologne, du 25 au 29 août 2021.
Plus de 3000 participants et participantes du monde entier y ont participé !
L’organisation d’un événement d’ECSI à destination des scouts et guides
En mai 2022, les SGDF organiseront, avec l’appui des bureaux Europe de l’OMMS et de l’AMGE, un Idéathon sur la thématique de la diversité et de l’inclusion dans le scoutisme et le guidisme. Plus concrètement, une trentaine de jeunes issus d’associations scouts et guides européennes se réuniront au Centre National de Formation des SGDF, à Jambville et durant tout un week-end, pour réfléchir et proposer des solutions et concrètes sur les manières d’accueillir les jeunes et les adultes ayant un parcours de migration dans les mouvements scouts et guides.
Et après ça ?
Les activités ne s’arrêteront toutefois pas à la fin du projet, elles continueront et la mise en valeur de l’ECSI au sein des Scouts et Guides de France reste et restera un objectif pour le réseau en France comme à l’international !