Un organisme de formation – Scouts et Guides de France

Un organisme de formation

La formation est au cœur de la proposition associative des Scouts et Guides de France.
Le postulat est simple : « Chacun, bénévole ou non, doit pouvoir bénéficier de lieux d’acquisition de compétences adaptés. La formation est un processus continu, permettant à chacun d’aller toujours plus loin et de rester en mouvement. »
 

Un organisme de formation BAFA et BAFD

Notre association est membre de la fédération du scoutisme français . A travers l’habilitation de cette dernière, nos formations d’animateurs et de directeurs d’ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) sont habilitées BAFA et BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur et de Directeur), brevets délivrés par l’Etat.

Les diplômes du BAFA et du BAFD sont des diplômes non professionnels, permettant d’animer et de diriger ponctuellement des séjours d’enfants et d’adolescents. La formation prépare les stagiaires à prendre leur place d’animateurs éducateurs en Accueil Collectifs de Mineurs.

En cohérence avec le projet éducatif du scoutisme français et le projet éducatif de notre association nos stages sont ouverts à tous, sans distinction et dans le respect des différences de chacun. Ils se déroulent exclusivement en internat et s’inspirant de la méthode scoute, sous tente. Vous prendrez une part active à la vie quotidienne dans l’objectif d’apprendre à organisez celle-ci lors de vos expériences d’animation.

Retrouvez l’ensemble de nos sessions sur notre site formation.

Le parcours d’un stagiaire BAFA se décompose en 5 étapes à faire dans l’ordre et en moins de 30 mois :

  • Une inscription sur le site du ministère dès 17 ans et avant l’entrée en formation. Inscription à faire ici.
  • Une session de formation théorique de 8 jours
  • Un stage pratique de 14 jours au moins
  • Une session de formation théorique d’approfondissement ou de qualification d’une semaine.
  • Le passage de votre dossier dans le jury de votre département. Le passage en jury est automatique dès lors que vous avez reçu des avis favorables aux stages théoriques et pratique.

Le parcours d’un stagiaire BAFD se décompose en 7 étapes à faire dans l’ordre et en moins de 4 ans :

  • Une inscription sur le site du ministère dès 18 ans, après obtention de votre BAFA ou avec l’accord dérogatoire de la DRAJES de votre région et avant l’entrée en formation.
  • Une session de formation théorique de 9 jours.
  • Une mise en application comme directeur ou adjoint d’un ACM de 14 jours en 1 ou 2 séjours.
  • Une session de formation théorique de perfectionnement d’une semaine.
  • Une mise en application comme directeur d’un ACM de 14 jours en 1 ou 2 séjours.
  • La rédaction d’un bilan de formation.
  • Le passage de votre dossier dans le jury de votre région.

Important : pour pouvoir effectuer l’étape stage pratique, le stagiaire ne doit ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour un des délits inscrits à l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles, ni faire l’objet d’une mesure administrative de suspension ou d’interdiction d’exercer auprès des mineurs en application de l’article L. 227-10 du même code.

Un organisme de formation professionnel

La certification qualité à été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

Fort d’un important réseau de formateurs et formatrices bénévoles, notre association forme chaque année 10 000 stagiaires à travers 350 sessions de formation, dont une centaine de sessions habilitées BAFA et BAFD. Nos formations sont programmées sur tout le territoire français, y compris les départements et territoires d’outre-mer.

Nous proposons des sessions de formations en journées, week-ends et semaines, retrouvez les objectifs de formation sur ce catalogue :

  • Des formations pour les animateurs : prise de fonction, BAFA, formation continue sur le positionnement de l’animateur à diverses thématiques…
  • Des formations pour les directeurs : direction d’un ACM au sein du scoutisme français, BAFD…
  • Des stages pratiques BAFA et BAFD dans nos camps d’été et dans les activités d’année.
  • Des formations thématiques pour les jeunes adultes : gestion d’équipe, construction d’un projet…
  • Des formations spécifiques pour les bénévoles de notre association : prise de fonction, gestion d’équipe, assurer le secrétariat ou la comptabilité…
  • Des formations pour nos formateurs et directeurs de formations : formation initiale, animation et construction d’ateliers de formation, construction d’un projet de stage de formation, formation continue…

Nos formateurs et stagiaires sont invités à évaluer les actions de formation pour nous permettre de préparer les sessions suivantes. Au 28 mai 2022 96 % des stagiaires se disent satisfaits ou très satisfaits de leur session de formation.

Inscrivez-vous en formation :

Vous ne trouvez pas le stage qui correspond à vos disponibilités ? Vous pouvez vous inscrire à l’une des sessions proposée par les autres associations de la fédération du scoutisme français en cliquant ici

La méthode scoute au service de la formation

Toute action de formation au sein du mouvement a pour finalité unique de développer les compétences personnelles du stagiaire afin de lui permettre de s’épanouir et de mieux réaliser sa mission.

Le modèle fondateur est celui du « camp école » : une mise en situation au plus proche des compétences nécessaires.

Par ses contenus, son style, ses méthodes, la formation crée une dynamique qui met chacun en mouvement et lui permet de s’appuyer sur l’énergie du groupe pour progresser personnellement.

Nous nous appuyons sur la méthode scoute dans une démarche pédagogique adaptée aux adultes, notamment : vie dans la nature, système des équipes, de progression personnelle et apprentissage par l’action. Ainsi, toutes nos démarches pédagogiques s’appuient sur des méthodes actives qui visent l’expérimentation et rendent acteurs les stagiaires.

Accessibilité

Accessibilité aux personnes handicapées : vous pouvez nous signaler une situation de handicap ou tout autre besoin particulier en amont de votre session en écrivant simplement à formation@sgdf.fr ou en téléphonant au 01.44.52.37.37 (demander le service formation) nous ferons de notre mieux pour nous adapter à votre situation.

Délai de traitement

Délai de traitement des inscriptions : nous estimons à environ 15 jours le temps de traitement entre votre première demande et votre inscription effective à une formation.

Réclamations

Si vous vous souhaitez faire une réclamation à la suite d’une session à laquelle vous avez participé vous pouvez écrire à formation@sgdf.fr.