Un organisme de formation

La formation est au cœur de la proposition associative des Scouts et Guides de France.
Le postulat est simple : « Chacun, bénévole ou non, doit pouvoir bénéficier de lieux d’acquisition de compétences adaptés. La formation est un processus continu, permettant à chacun d’aller toujours plus loin et de rester en mouvement. »
 

 Un organisme de formation habilité 

L’habilitation permettant d’organiser l’intégralité des sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueil collectif de mineurs (BAFA et BAFD) est détenue par la Fédération du Scoutisme Français à laquelle les Scouts et Guides de France sont membres. 

Ds formations BAFA/BAFD

Les Scouts et Guides de France sont habilités organisme de formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) auprès du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

L’association est également reconnue comme organisme de formation professionnelle.

Grâce à un important réseau de formateurs bénévoles, ce sont près de 294 actions de formations qui sont organisées chaque année, dont 88 sessions BAFA et BAFD. Près de 10 000 stagiaires participent chaque année à ces sessions, proposées sur l’ensemble de la France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer. 

 Des formations selon la méthode scoute, ouvertes à tous

En cohérence avec le projet éducatif de l’association, les sessions sont construites selon la méthode scoute. Les stagiaires sont invités à vivre en équipe, à apprendre par le jeu, et à découvrir la vie en pleine nature et le campisme.

Cette méthode permet l’intégration de tous sans distinction et veille à respecter chacun dans sa différence. Les formations BAFA et BAFD sont ouvertes à tous.
 

Un parcours de formation pour chaque mission

Pour permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes de vivre un scoutisme de qualité, les responsables peuvent être formés à l’ensemble des missions qui existent dans l’association.

Les bénévoles participent ainsi à des sessions d’initiation ou de perfectionnement pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour s’épanouir dans leur mission.

Il s’agit de permettre à chacun de progresser dans son positionnement d’éducateur éducatrice ou d’accompagnateur accompagnatrice. Le but est aussi d’aider chacun à avancer individuellement dans son propre engagement au sein de la société.