La méthode éducative des Scouts et Guides de France consiste à faire grandir les jeunes dans toutes les dimensions : les aider à s’affirmer, à prendre la parole, à comprendre que leur corps leur appartient et qu’ils sont les seuls à pouvoir en disposer.
Cela les aide à dénoncer des faits dont ils seraient victimes et à mettre des mots sur ce qu’ils subissent. Cette prévention des agressions et de protection de l’enfance passe par la diffusion d’outils à destination des enfants et par la formation des bénévoles à recevoir leur parole.
Des outils pédagogiques conçus pour aider
Parmi ces outils pédagogiques, « Non mais, genre ! » et « Co’action » ont été conçus à la fois pour les jeunes et pour les adultes. Ils sont destinés à aider les responsables à remplir leur mission d’éducation affective, relationnelle et sexuelle, à ouvrir le débat en groupe sur les relations femmes-hommes.
Une partie de leur contenu vise à favoriser la libération de la parole chez les jeunes victimes, et indique aux éducateurs la marche à suivre s’ils sont confrontés à des soupçons de mauvais traitements ou d’abus sexuels : se mettre en lien avec une personne ressource (un responsable de l’association, un médecin) et envisager de rédiger une information préoccupante quand il s’agit d’alerter les services de protection de l’enfance (cellule de recueil d’information préoccupante du département d’origine du jeune) un signalement pour saisir l’instance judiciaire (le parquet).
La démarche éducative est complétée par une mise en commun d’atelier « relire et analyser collectivement une situation complexe » qui consiste à analyser à froid une situation de danger rencontrée, afin d’envisager des pistes d’action ou d’amélioration devant une nouvelles situation. Elle permet de travailler sur la distance à l’événement.
Les Scouts et Guides de France sont également partenaires le livret de prévention de Bayard Jeunesse « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », destiné aux 7-13 ans.
Ce livret est diffusé largement grâce à l’aide de nombreuses associations ou organisations défendant les droits des enfants : la Fondation Action Enfance, les Apprentis d’Auteuil, le Bureau International Catholique de l’Enfance, le Centre de Victimologie pour Mineurs, Enfance et Partage, l’Unicef, SOS Villages d’enfants, l’UCPA… Il a reçu le soutien du Défenseur des Droits.
Les textes et les images ont été spécifiquement conçus pour les enfants, avec la relecture attentive de professionnels qui recueillent quotidiennement la parole d’enfants victimes et les accompagnent dans leurs parcours souvent difficiles.
Son objectif n’est pas de faire peur aux enfants ni d’entamer leur confiance envers l’adulte en général, mais bien de leur donner un outil pour comprendre, réagir et si besoin briser le silence. Il propose des pistes aux parents, éducateurs et éducatrices pour en discuter avec eux.
Encourager cette libération de la parole passe enfin par une prise de position sans ambiguïté dans les médias pour briser la loi du silence qui a trop longtemps empêché la justice de faire son travail et les victimes de se reconstruire.
Maltraitance : cadre juridique mis en place
Dans le domaine de la protection de l’enfance, le risque zéro n’existe pas. Malgré toute notre vigilance, il peut arriver que des dérives se produisent.
Face à un signalement d’abus sexuels, nous informons immédiatement la justice, et nous mettons en place en parallèle une procédure de suspension à titre conservatoire pour la personne concernée (retrait de sa mission auprès des enfants). Nous exigeons des adultes de ne jamais mettre en doute la parole des enfants et de ne pas se mettre à la place des enquêteurs.
Nos pensées et soutiens vont en premier lieu aux victimes et à leurs familles. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, les Scouts et Guides de France se portent partie civile, afin de mieux accompagner les familles concernées.