Les Scouts et Guides de France mènent leurs missions en collaborant avec de nombreuses associations, locales et nationales. Les actions menées en partenariat avec ces multiples acteurs ont vocation à créer du lien et faire découvrir aux enfants et aux jeunes des réalités nouvelles. En voici quelques-unes.
Créée en 1956 par les Scouts et Guides de France et l’APF France Handicap, l’ANAÉ est une association loi 1901 à but non lucratif. Sa vocation est de rendre les vacances accessibles à tous grâce à des séjours adaptés à 100%. Elle s’adresse aux personnes notamment aux enfants et jeunes en situation de handicap, tout handicap et niveau d’autonomie confondus. Avec plus de 60 ans d’expérience, l’association dispose d’un véritable savoir-faire dans l’accueil de ce public, grâce à la formation d’équipes expérimentées et la mise en place de services, sports, loisirs et activités adaptées aux capacités de chacun.
Première association de protection de la nature en France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux œuvre au quotidien depuis 1912 pour la protection des espèces, pour la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. C’est par la participation à des chantiers nature, la création de refuges pour oiseaux et l’observation attentive de la biodiversité que se noue durablement ce partenariat depuis 2011. Le lien tissé nous permet d’enrichir nos actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, en les ancrant dans la nature.
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. Depuis 70 ans les 67 000 bénévoles et près de 1000 salariés interpellent au quotidien l’opinion et les pouvoirs publics. Ils proposent des solutions en faveur de la solidarité dans la durée, en plaçant au cœur de leur action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. A la suite d’une convention signée en 2004 par nos 2 associations, de nombreuses actions de terrain ont lieu chaque année : accueil de migrants, repas solidaires, participation à la construction d’un éco hameau…
Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la 1ère ONG de développement en France. Le CCFD-Terre Solidaire soutien des actions locales dans les pays du Sud. Il sensibilise l’opinion française à la solidarité internationale et agit sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer. En chiffres, le CCFD-Terre Solidaire c’est près de 20 000 projets soutenus, 450 organisations partenaires sur 4 continents, 15 000 bénévoles et 900 équipes locales en France. Il s’agit donc d’un partenaire essentiel pour développer ensemble des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Les Scouts et Guides de France sont membres de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire depuis sa création il y a plus de 50 ans.
Le Valdocco réalise des actions auprès des jeunes en faveur de la prévention, de l’éducation et de l’insertion professionnelle. Fondée en 1995 à Argenteuil de la rencontre entre un collectif d’habitants et des Salésiens de Don Bosco, Le Valdocco est aujourd’hui implanté dans 5 villes.
Mais aussi les Parcs Naturels Régionaux, Emmaüs, la Croix-Rouge, les Banques Alimentaires, ATD Quart Monde … et tous les acteurs qui localement contribuent à rendre le monde un peu meilleur.