Gouvernance – Scouts et Guides de France

Gouvernance

L’association des Scouts et Guides de France est organisée en 860 groupes locaux, 82 territoires et un échelon national (seul cet échelon a des salariés). Elle compte 97 000 adhérents, dont 319 000 bénévoles adultes et 66 000 jeunes et enfants.  

Le président ou la présidente

Pour piloter l’association, l’assemblée générale élit le président ou la présidente tous les 4 ans. Ses missions sont alors d’encourager les dynamiques de développement et de valorisation du bénévolat qui sont au cœur du projet des Scouts et Guides de France. 

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est garant du projet éducatif de l’association et de la mise en œuvre des orientations votées par l’assemblée générale, dont il décide en dernier ressort. 

Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de 4 ans. Lieu de réflexion stratégique sur la politique générale du mouvement, le conseil d’administration arrête les orientations de politique générale de l’association soumise à l’approbation de l’assemblée générale, sur proposition de la déléguée générale au nom de l’équipe de délégation générale.  

Le conseil n’a pas de responsabilité directe dans l’animation de l’association mais nomme le ou la délégué général et l’ensemble des membres de l’équipe de délégation générale sur proposition du délégué général. 

Le conseil d’administration est composé de 24 personnes (au 16 mai 2022) : 

Tanguy Claquin

Président

Guillaume des Courtis

Trésorier

Hélène Clédat

Secrétaire

Marine Rosset

Vice-présidente

Pierre Moneger-Rogge

Vice-président

Agnès Mombert

Julie Lefort

Eric Germain

Marie-Hélène Lafage

Alain Philippe Gauzi

Anne Caby

Pierre-Yves Bing

Hélène Malpot

Jérôme Vignon

Pauline Sarrat

Etienne Père

Olivier Robberechts

Martin Monti-Lalaubie

Nicolas Oddo

Lionel Moal

Philippe Moracchini

Jeanne-Leïla Mounaud

Adeline Cazabat Barrère

Frédéric Aladjidi

La délégation générale

La délégation générale mène son action dans le cadre des prérogatives qui lui sont confiées par les statuts et le présent règlement intérieur, et dans le cadre de la délégation annuelle définie par le conseil d’administration.  L’équipe est aussi amenée à participer aux travaux du conseil d’administration.   

Anne-Claire Bellay

Déléguée générale

Xavier de Verchère

Aumônier général

Quentin Chaix

Délégué national Animation territoriale et développement

Agnès Cerbelaud

Déléguée nationale Communication Relations extérieures

Charles Dalens

Délégué national Ressources Adultes et Formation

Coline Garnier

Commissaire internationale et déléguée nationale internationale

Gaëtan Monot

Délégué national Education, Pédagogie, Activités

Cécile Munck

Déléguée nationale modèle économique

L’assemblée générale

L’assemblée générale des Scouts et Guides de France est organisée au moins une fois par an. Elle réunit des représentants des groupes et des territoires de toute la France hexagonale et ultra-marine qui ont au préalable préparé ce rendez-vous démocratique lors d’assemblées territoriales et de conseils de groupes. Cette démarche vers l’assemblée générale est chaque année l’occasion de projeter l’association dans l’avenir, dans le cadre du déploiement de notre plan d’orientation. 

L’assemblée générale est aussi l’occasion d’évaluer la mise en œuvre de ce plan d’orientation. En assemblée générale, des propositions engageant l’avenir de l’association sont soumises au vote sous la forme d’orientations ou de résolutions. 
 
Depuis 2017, il est possible de voter à l’assemblée générale dès 16 ans, grâce à la réforme abaissant l’âge du droit de vote adoptée en 2016.