L’association des Scouts et Guides de France est organisée en 990 groupes locaux, 90 territoires et un échelon national (seul cet échelon a des salariés).
Elle compte 99 000 adhérents, dont 32 500 bénévoles adultes et 66 000 jeunes et enfants.
Le président ou la présidente
Pour piloter l’association, l’assemblée générale élit le président ou la présidente tous les 4 ans. Ses missions sont alors d’encourager les dynamiques de développement et de valorisation du bénévolat qui sont au cœur du projet des Scouts et Guides de France.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est garant du projet éducatif de l’association et de la mise en œuvre des orientations votées par l’assemblée générale, dont il décide en dernier ressort.
Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de 4 ans. Lieu de réflexion stratégique sur la politique générale du mouvement, le conseil d’administration arrête les orientations de politique générale de l’association soumise à l’approbation de l’assemblée générale, sur proposition de la déléguée générale au nom de l’équipe de délégation générale.
Le conseil n’a pas de responsabilité directe dans l’animation de l’association mais nomme le ou la délégué général et l’ensemble des membres de l’équipe de délégation générale sur proposition du délégué général.
Le conseil d’administration est composé de 24 personnes (au 14 mai 2023) :
Tanguy Claquin
Président
Julie Lefort
Secrétaire
Guillaume des Courtis
Trésorier
Marine Rosset
Vice-présidente
Pierre Moneger-Rogge
Vice-président
Agnès Mombert
Sandrine Wachon
Eric Germain
Marie-Hélène Lafage
Alain Philippe Gauzi
Lys-Paul Gomis
Hélène Malpot
Pauline Sarrat
Jérôme Vignon
Charles Le Gac
Antoine Piollat
Martin Monti-Lalaubie
Isabelle Jonveaux
Annaïk Guillaumel
Philippe Moracchini
Jeanne-Leïla Mounaud
Adeline Cazabat Barrère
Frédéric Aladjidi
Marion Denis
La délégation générale
La délégation générale mène son action dans le cadre des prérogatives qui lui sont confiées par les statuts et le présent règlement intérieur, et dans le cadre de la délégation annuelle définie par le conseil d’administration. L’équipe est aussi amenée à participer aux travaux du conseil d’administration.
Anne-Claire Bellay
Déléguée générale
Xavier de Verchère
Aumônier général
Quentin Chaix
Délégué national Communication, Animation territoriale et développement
Charles Dalens
Délégué national Ressources Adultes et Formation
Coline Garnier
Commissaire internationale et déléguée nationale internationale
Gaëtan Monot
Délégué national Education, Pédagogie, Activités
L’assemblée générale
L’assemblée générale des Scouts et Guides de France est organisée au moins une fois par an. Elle réunit des représentants des groupes et des territoires de toute la France hexagonale et ultra-marine qui ont au préalable préparé ce rendez-vous démocratique lors d’assemblées territoriales et de conseils de groupes. Cette démarche vers l’assemblée générale est chaque année l’occasion de projeter l’association dans l’avenir, dans le cadre du déploiement de notre plan d’orientation.
L’assemblée générale est aussi l’occasion d’évaluer la mise en œuvre de ce plan d’orientation. En assemblée générale, des propositions engageant l’avenir de l’association sont soumises au vote sous la forme d’orientations ou de résolutions.
Depuis 2017, il est possible de voter à l’assemblée générale dès 16 ans, grâce à la réforme abaissant l’âge du droit de vote adoptée en 2016.