Collectifs dont les Scouts et Guides de France sont membres

Avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France (laïcs), les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France (juifs), les Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France (protestants) et les Scouts Musulmans de France, et en association avec les Eclaireurs de la Nature (bouddhistes), les Scouts et Guides de France forment la fédération du Scoutisme Français qui est reconnue par l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), et l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). Nous portons ensemble la voix du scoutisme auprès des institutions publiques pour des questions politiques, financières, règlementaires…

La CICS – CICG

Dès l’origine, pour Olave et Robert Baden-Powell, scoutisme et guidisme sont des mouvements internationaux. Le Père Sevin, dans les années 1920, montre combien l’Église catholique, par sa nature même, épouse également cette destinée universelle.

Aussi, il pense-t-il à fédérer les mouvements catholiques de scoutisme au sein d’une organisation où ils partagent leur expérience, se soutiennent, et qui les représente auprès du Saint-Siège. L’Office international catholique du scoutisme (OICS) était né. Son nom aujourd’hui ? La Conférence international catholique du scoutisme (CICS)

La Conférence internationale catholique du guidisme (CICG) porte les mêmes missions en soulignant en outre, l’égalité et la dignité des femmes au sein de la planète scoute et guide et dans le monde.

Ensemble, nous portons la voix des associations de Jeunesse et d’Education Populaire auprès du Ministère de la Jeunesse et des Agences dépendantes (Agence du service civique notamment). Nous défendons les intérêts des associations habilitées à former au BAFA et au BAFD. Nous siégeons dans de nombreuses instances nationales. Au niveau européen, nous représentons le CNAJEP au Forum Européen de la Jeunesse.

Nous sommes membres à travers le CNAJEP. Nous portons ensemble la voix des associations ayant des actions de solidarité internationale, auprès du Ministère des Affaires Etrangères. Visiter le site >

ccfd terre solidaire

Nous sommes membres du Conseil d’Administration du CCFD Terre Solidaire. Nous travaillons ensemble sur l’éducation au développement international.

Ensemble, nous cherchons à améliorer les conditions et les contenus des missions des volontaires à l’international. Nous avons notamment des volontaires communs en Outre-Mer. Visiter le site >

CFEEDD – Le Collectif Français pour l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable

Ce collectif a pour vocation de regrouper les organisations de niveau national pour être la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile œuvrant en faveur du développement de l’éducation à l’environnement en France. Visiter le site >