Notre vote, ferment de justice et de paix – Scouts et Guides de France

Notre vote, ferment de justice et de paix

Chers chefs, chères cheftaines, chers compagnons, chers responsables scouts et guides,

Le premier tour des élections législatives témoigne d’une société profondément fracturée. Notre association n’échappe pas aux clivages et nous sommes interpelés par des adhérents et adhérentes qui attendent que nous prenions, ou non, la parole sur la situation politique.


Nous sommes conscients des difficultés de chacun et chacune, respectueux de la liberté de choix, lucides sur notre part de responsabilité dans la situation actuelle. Mais nous voulons dire que l’idée de préférence nationale assumée par certains candidats est en opposition avec le projet éducatif des Scouts et Guides de France qui ouvre au contraire sur la rencontre avec l’autre, y compris le plus faible ou le plus éloigné de soi, pour construire la fraternité.


Dans notre courrier avant le premier tour, nous vous invitions au discernement. Dimanche prochain, nous vous y invitons à nouveau, et à aller tous et toutes voter pour faire vivre la démocratie. De notre côté, nous voterons pour pouvoir continuer à exercer notre mission d’éducation. Nous voterons pour les projets politiques qui ne stigmatisent pas la différence, ne font pas de l’étranger un bouc émissaire, ne cultivent pas les divisions.


Pour l’avenir, quoi qu’il arrive, nous affirmons notre volonté de continuer à offrir à tous les jeunes la possibilité du scoutisme, qui se veut une pédagogie de l’engagement à la responsabilité citoyenne et de l’ouverture aux autres. Nous voulons continuer à emmener camper et accompagner des jeunes de toutes confessions, de toutes origines, de toutes orientations sexuelles, de toutes conditions sociales, qu’ils soient français ou étrangers ; insérés, précaires ou demandeurs d’asile ; continuer à éduquer à la solidarité ; continuer à soutenir les associations sœurs qui proposent le scoutisme dans d’autres religions. Nous croyons fermement que l’expérience du scoutisme peut changer des vies et que ces rencontres sont le ferment d’un monde de justice et de paix.


Cette ambition demeure plus actuelle que jamais pour réparer les divisions de notre société. Nous la défendrons face à ceux qui voudraient la menacer. Nous aurons besoin de chacun et chacune, nous aurons besoin de votre engagement.

Avec notre amitié,


Le Conseil d’Administration
L’équipe de Délégation Générale