Du 4 au 8 décembre, plusieurs bénévoles du territoire de La Réunion ont pu participer au Salon de Noël et du Cadeau, à Bras-Panon (974) pour venir en aide sur le chalet solidaire. Ce stand récolte des jouets avant de les redistribuer à des associations solidaires. Un bel événement à l’approche des fêtes, qui a réuni une vingtaine de bénévoles. Une occasion de renforcer le partenariat existant avec le Secours Catholique et de développer la visibilité du mouvement sur l’île ! Delphine, secrétaire du groupe Alexandre Monnet de Bras-Panon, et Margaux, en service civique sur le territoire de La Réunion, étaient présentes pendant ces cinq jours, elles témoignent de ce bel élan de solidarité.
Delphine, Margaux, pourriez-vous nous dire pourquoi c’était important pour vous de participer à ce salon de Noël et du cadeau, sur le chalet solidaire ?
Delphine : « Noël est une fête magique qui incarne le partage et la solidarité. Participer à cet événement solidaire a été une évidence pour moi, car aider son prochain est une valeur essentielle dans ma vie, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Cette action s’inscrit naturellement dans mon engagement quotidien en tant que bénévole au sein du mouvement. »
Margaux : « Noël est un moment magique dans l’imaginaire des enfants, un moment où ils reçoivent des cadeaux. Certaines familles n’ont pas le pouvoir d’offrir ce moment. Récolter des jouets est pour moi un moyen de donner cette chance, de rendre des enfants heureux, et de sensibiliser les personnes qui passaient sur le marché de Noël à cette démarche solidaire. »
Quels ont été les temps forts de ce salon ?
Margaux : « Nous avons effectué la première journée d’installation, où le maire, les organisateurs, le parrain de l’événement, et les associations qui récolteront les jouets sont venus nous rendre visite sur le stand. Nous avons également pu présenter l’association et remercier tous les parents et bénévoles qui se sont relayés pendant cinq jours pour tenir le chalet. Ce fut un chouette évènement qui a permis de se montrer solidaire pour Noël, mais aussi de rendre visible le scoutisme sur l’île.
Ce salon fut un bon moment de partage et de bénévolat pour les groupes de Saint-Denis et Bras-Panon qui se sont portés volontaires. Nous avons pu également faire plusieurs créations avec des jeunes venant de tous horizons. Nous avons dessiné, peint, fait des bijoux… Ça a permis d’ajouter des cadeaux à ceux déjà apportés par les personnes qui venaient sur le stand. »
Delphine : « De mon côté, ce qui m’a marqué, c’est la générosité incroyable des donateurs et donatrices qui ont offert de nombreux cadeaux pour les personnes en difficulté. La joie et l’émerveillement dans les yeux des enfants et des familles lors de la parade, du feu d’artifice, de la rencontre avec le Père Noël… Ces moments ont réellement donné un sens à notre mission. »
Pourquoi Noël peut être une occasion de s’engager en tant que scout ou guide ?
Delphine : « Noël est une opportunité unique pour renforcer nos valeurs d’entraide, de partage et de service. C’est l’occasion de rappeler que, par de petites actions solidaires, nous pouvons tous contribuer à apporter de la lumière et de la chaleur à celles et ceux qui en ont le plus besoin, particulièrement pendant cette période festive. »