Mobilisation pour l’Ukraine avec la Protection Civile

Pour soutenir les millions de civils et réfugiés victimes de la guerre, de nombreuses actions de solidarité spontanées se mettent en place un peu partout… Au cœur de l’Europe, à Strasbourg, des dizaines de bénévoles des Scouts et Guides de France se mobilisent, répondant à l’appel de la Protection Civile. Leur mission : aider à faire transiter les tonnes de dons qui affluent vers l’Ukraine et les pays de l’Est. 

Dès le 3 mars, l’Association des Maires de France et la Protection Civile s’associent pour venir en aide à l’Ukraine. Dans plusieurs grandes villes de la région, les appels aux dons sont lancés : des lieux de stockage sont prévus sur 14 plateformes, dont une plateforme nationale située à Strasbourg.

150 scouts et guides de France au cœur de la générosité nationale

Très vite, les dons affluent sur la plateforme ; la Protection Civile active son réseau pour appeler des bénévoles. Les Territoires SGDF bas-rhinois (Territoire du Mont Sainte Odile et Territoire du Rhin Nord) se mobilisent pour participer à cette grande action logistique. Les appels sont lancés dès le 5 mars pour un premier départ de 13 semi-remorques le 6 mars.

En moins de quelques jours, ce sont près de 150 scouts et guides de France ainsi que leurs parents et amis, qui se relaient pour apporter leur aide à la Protection Civile : appel de responsables par les équipes territoriales, mise en cartons des dons reçus en vrac… Des murs de cartons à trier, des palettes à préparer… Bras, scotch, tire palettes, bonne humeur et organisation sont de mise !

A plusieurs, on va plus loin !

Depuis le 6 mars, 3 autres convois ont été organisés acheminant des centaines de palettes par frets routier ou ferroviaire. Il reste des milliers de dons de produits médicaux, produits d’hygiène, alimentation… à trier, vérifier, préparer pour les prochains départs : deux hangars pleins à craquer ! Les appels à l’aide de bénévoles s’enchainent, avec un planning au niveau des territoires concernés, qui centralise les disponibilités de chacun pour les semaines à venir.

Et c’est ainsi que, tous les jours, des bénévoles, dont plus de 200 Scouts et Guides de France, se relaient pour décharger les nombreux camions de dons venus de toute la France destinés à être acheminés vers les bases logistiques en Pologne et en Roumanie. Là-bas, les cargaisons sont gérées par des équipes de la Protection civile envoyées sur place et des associations locales et ukrainiennes. Les dons sont alors répartis selon les besoins dans les villes des pays limitrophes accueillant des réfugiés ainsi qu’en Ukraine.

Une organisation en évolution pour mieux répondre aux besoins ukrainiens

Pendant ce temps, au Port autonome de Strasbourg, la Protection Civile et les Scouts et Guides de France s’activent pour une nouvelle mission : préparer des kits pour les réfugiés qui arrivent en France, avec produits d’hygiène, douceurs et dessins… « Je ne pensais pas qu’un jour je préparerai des kits d’accueil pour des réfugiés de guerre. C’était très émouvant d’y glisser des dessins d’enfants. Sur ces derniers, il y avait beaucoup de cœurs, et parfois des mots écrits en anglais, voire peut-être en ukrainien (enfin, nous l’avons pensé) » ajoute Bénédicte, ancienne responsable du territoire du Bas-Rhin. Et alors que des réfugiés affluent vers la France, des groupes scouts se projettent déjà pour accueillir des jeunes dans leurs unités.

Les jeunes, comme les responsables et les parents mobilisés ne cachent pas leur fierté de réussir ce tour de force.

Vous souhaitez aider les populations civiles ukrainiennes ? Les Scouts et Guides de France vous invitent à participer à l’appel aux dons de la Fédération du Scoutisme Français, en lien avec l’association des Scouts d’Ukraine et des pays frontaliers. Pour plus d’information, retrouvez le communiqué de presse de la fédération.

Crédit photos : Martin Faure