Les Scouts et Guides de France et le Parc du Pilat célèbrent 10 ans de partenariat

Cet été, le Parc du Pilat (42) accueille 320 Scouts et Guides de France âgés de 6 à 21 ans avec leurs animateurs. Une belle occasion de célébrer ce partenariat basé sur l’entraide et le partage. En échange de l’accueil, ils réalisent un chantier organisé par les acteurs locaux qui les reçoivent : communes, associations, agriculteurs et le Département de la Loire. Avec l’appui du Parc, ces camps offrent une opportunité pour ces jeunes de découvrir le Pilat, de vivre un camp au cœur de la nature et de se mettre au service de la collectivité. Ils permettent aux Pilatois de dynamiser leurs projets de gestion du territoire et de valorisation du patrimoine local.

Un partenariat fondé sur l’entraide et le partage

Cette année marque le dixième anniversaire du partenariat entre les Scouts et Guides de France et le Parc naturel régional du Pilat. Il s’agit du seul partenariat entre les Scouts et Guides de France et un Parc naturel régional. Depuis 2013, des milliers de jeunes scouts et guides se sont engagés aux côtés du Parc lors de leurs camps d’été. C’est une vraie réussite : chaque année, de plus en plus de groupes scouts s’intéressent au Pilat et souhaitent s’investir pendant leur camp en faveur de projets locaux. Communes, associations, agriculteurs trouvent en ce partenariat un intérêt pour faire vivre leurs projets et valoriser la participation collective. Cette collaboration vise à impliquer les jeunes, quel que soit leur âge, dans le territoire qui les accueille. Observation du paysage et de la nature environnante, échange avec des acteurs locaux, participation à des projets écologiques et patrimoniaux… Il s’agit avant tout de permettre des rencontres et des moments de partage, de transmission entre les jeunes et les habitants.

Ils témoignent…

« Cet été, on a pu trouver notre lieu de camp, grâce à notre partenariat avec le Parc naturel régional du Pilat. De plus, les activités qu’on nous proposait, répondaient complètement à nos envies et à notre projet pédagogique ! En rentrant en lien avec un EPHAD Pilatois, notre camp possédait plusieurs enjeux. Il y avait tout d’abord la dimension chantier, où les jeunes ont pu débrousailler des haies et aménager des cabanes pour les résidents et leurs familles. Il y a eu ensuite une dimension rencontre, où on a pu passer plusieurs temps d’échanges intergénérationels avec les habitants de l’EPHAD. C’était des moments très forts en émotions. Ce partenariat avec le parc a vraiment permis de faciliter l’organisation de notre camp. »
Quentin, directeur du camp d’unité Scouts-Guides (11-14 ans) en lien avec un EPHAD

« Nous avons été particulièrement impressionnés par l’accueil chaleureux que nous avons reçu et par l’intérêt sincère de la commune pour notre projet scout. »
Louis, directeur d’un camp d’unité Scouts-Guides en lien avec la commune Pilatoise de Saint-Paul-en-Jarez

« La mission du service civique est un vrai défi par le nombre de camps et par la taille du territoire. J’ai été agréablement surprise de l’intérêt que portent les jeunes pour ce parc naturel. Toutes les personnes qui interviennent auprès des jeunes pour réaliser les chantiers sont ravies de ces moments de partages. »
Agathe, volontaire en service civique en charge du partenariat entre les Scouts et Guides de France et le Parc naturel régional du Pilat

« Ce partenariat décennal entre les Scouts et Guides de France et le Parc naturel régional du Pilat illustre notre engagement commun au service de la nature. En travaillant en partenariat avec les acteurs locaux, les Scouts et Guides de 6 à 21 ans découvrent la beauté de notre patrimoine naturel et deviennent progressivement des acteurs du changement pour la préservation de notre environnement. »
Nicolas Ernst, chargé de mission au sein du centre de ressources centre-est des Scouts et Guides de France

Pour en savoir plus sur la parc régional du Pilat, vous pouvez cliquer ici