Le rassemblement « Scintille » a fait briller 1 650 éducateurs et éducatrices – Scouts et Guides de France

Le rassemblement « Scintille » a fait briller 1 650 éducateurs et éducatrices

L’événement a permis de faire scintiller des étoiles dans les yeux

Les 11-12-13 novembre, 1 650 chefs et cheftaines ont bravé le froid et la brume pour se rassembler dans une ambiance étoilée sous un superbe chapiteau de cirque à Jambville. L’objectif ? Présenter la nouvelle proposition pédagogique de la tranche d’âge des 11-14 ans à ceux et celles qui la mettront en application. Pour rester fidèle à la vocation du scoutisme : savoir évoluer avec son temps pour continuer à répondre au mieux aux besoins de la jeunesse.

« Le but du scoutisme ne change pas, en revanche les jeunes et la société ont complètement évolué ces dernières années », explique Juliette Loiseau, Responsable Nationale de la branche Scouts-Guides (11-14 ans) en guise d’introduction au rassemblement. 

« Les smartphones, les réseaux sociaux, le climat, la parole des jeunes… Il y a 15 ans, c’était loin d’être une priorité. Aujourd’hui, les ¾ des 11-14 ans sont sur les réseaux sociaux, le smartphone arrive quasiment toujours avec l’entrée en 6ème, et pour les dérèglements climatiques, il suffit de voir l’été que l’on vient de passer pour réaliser que l’on est en plein dedans. Ce qui a énormément changé, c’est aussi que la jeunesse du monde entier s’est réunie pour alerter sur les problématiques écologiques. Les jeunes d’aujourd’hui sont hyper engagés.

C’est pour cela qu’on a travaillé une nouvelle pédagogie : pour toujours répondre aux objectifs du scoutisme, tout en répondant aux enjeux de notre époque : comment vivre dans la nature, comment mettre en avant la participation des jeunes, comment faire en sorte que toujours plus de jeunes vivent du scoutisme… C’est aussi l’enjeu de permettre à chaque guide, chaque scout, d’être soi-même, en toute bienveillance. »

Une pédagogie souple et adaptable aux réalités locales 

La nouvelle proposition pédagogique, en cours de construction depuis 2017, répond aussi au nouveau plan d’orientation voté par le mouvement en avril 2022. Et comme son nom l’indique, cette proposition n’est évidemment pas à donner telle-quelle aux jeunes. L’objectif du week-end était donc de l’expérimenter pour que chaque éducateur, chaque éducatrice puisse l’adapter au mieux selon ses réalités locales.

« Je trouve que c’est hyper important en tant que chef de vivre un peu à la manière de nos jeunes » raconte une cheftaine du Limousin. Organisés en équipes, groupées en « communautés » pour voter des « odyssées », découvrir les « constellations » et les balises. Toute la nouvelle « péda’ » a été adaptée pour être vécue le temps du week-end.
Les participants et participantes ont donc découvert tous ses secrets, les nouveaux noms et concepts. Ils ont travaillé, mis en pratique et partagé leurs compétences, notamment avec des intervenant extérieurs, venus leur parler enjeux éducatifs liés aux adolescents et adolescentes, notamment autour de la lutte contre le harcèlement, l’éducation au numérique, l’éducation sexuelle et affective, …

Des regards et des expertises symbolisant la volonté des Scouts et Guides de France de rester en permanence à l’écoute de l’externe pour enrichir leurs propositions pédagogiques et répondre au plus près des besoins de la jeunesse.

Comme le conclut Elodie, participante et cheftaine : « on était très contents d’apprendre plein de choses, pour le partager à nos jeunes en rentrant et continuer à les aider à devenir des citoyens et des citoyennes engagées. C’est essentiel dans la société d’aujourd’hui et dans les crises qui s’enchainent, nous avons plus que jamais besoin d’engagements solidaires, durables et citoyen ! »