« Le Jamboree, c’est un appel à la paix et aux vivre ensemble » – Scouts et Guides de France

« Le Jamboree, c’est un appel à la paix et aux vivre ensemble »

Du 1er au 12 août 2023, le 25ème Jamboree mondial s’est déroulé en Corée du Sud à Saemanguem. Plus de 43 000 jeunes âgés de 13 à 18 ans et venant de 153 pays étaient présents pour célébrer cet événement autour du thème « dessine tes rêves ». Malgré plusieurs difficultés dues au climat et à l’arrivée du typhon Khanun sur les lieux de l’événement, la délégation française repart de Corée avec des étoiles plein les yeux et la tête pleine de rencontres fortes. Coline Garnier, commissaire internationale des SGDF, témoigne de cette aventure haute en couleur.

Qu’est-ce qui se cache derrière le « Jamboree mondial » ? À quoi ça sert ?

À l’origine, le Jamboree vient d’une l’intuition de Baden Powell  : réunir des jeunes de tous les horizons pendant plusieurs jours d’affilée, pour qu’ils nouent des liens d’amitié et de fraternité, et qu’ils fassent reculer la guerre . Dès les premières éditions, c’est un appel à la paix et au vivre ensemble. Aujourd’hui, cet événement fort est organisé par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) tous les quatre ans. L’objectif est de réunir au même endroit le maximum de jeunes du monde entier, autour des thématiques d’éducations : éducation à la paix, au numérique, à l’environnement… L’idée est de leur faire vivre, pendant 10 jours, la fraternité scoute et guides mondiale.

Pourquoi c’était important pour les Scouts et Guides de France de rejoindre ce rassemblement ?

Pour nous, c’était avant tout l’occasion d’offrir aux jeunes l’opportunité de vivre cette fraternité mondiale. Ils sont revenus fatigués, mais super contents de l’aventure, avec des souvenirs très forts. Il y avait une super ambiance entre eux : ils échangeaient leurs badges, jouaient ensemble, chantaient ensemble, dansaient ensemble… Tout le rassemblement était marqué par une effervescence, des rencontres et des échanges interculturels, une énergie unique.

Pour les bénévoles présents sur ce Jamboree et qui ont aidé l’organisation, c’est également un événement qui marque une vie. Même si ça a été un peu plus compliqué lorsqu’ils sont arrivés avant les jeunes et qu’ils ont dû faire face à des défis d’organisation et à un terrain inondé. Mais grâce à leur investissement, les jeunes de notre délégation se sont installés dans de bonnes conditions. Il y avait une vraie ambiance scoute, où on se débrouille et on arrive à avancer malgré les difficultés !

Quels ont été les temps forts de ce rassemblement ? À titre personnel, est-ce qu’un moment particulier t’a marquée ?

L’évacuation vers Séoul probablement : je faisais partie de l’équipe de l’OMMS, qui s’occupait de la gestion de crise. On a été briefé avec un plan très précis : tout était chronométré, car on avait 15h pour évacuer 40 000 personnes ! Voir tous ces jeunes qui attendent de monter dans les bus et malgré tout, les voir aussi chanter, danser, échanger, et s’adapter à la situation… c’était vraiment un moment marquant, symbolisant la capacité d’adaptation et la joie typique des scouts et guides.

Arrivée à Séoul, chaque délégation nationale est partie à la découverte de la culture coréenne. Par exemple, les SGDF ont pu apprendre à faire des moshi (préparation glacé à base de riz gluant) ou aller à la frontière pour comprendre les enjeux géopolitiques de la région.

Quels sont les prochains rendez-vous internationaux ?

  • Pour les jeunes compagnon, rendez-vous en 2024, pour le Roverway en Norvège, avec la délégation des SGDF ! 
  • En 2025, un Moot (rencontre internationale pour des scouts qui ont entre 18 et 25 ans) a lieu au Portugal. Il sera à destination des jeunes adultes.
  • Puis en 2027, un autre Jamboree mondial aura lieu en Pologne pour les Pionniers-Caravelles (14-17ans).
  • Et enfin, il y a le Jota-Joti, le « Jamboree en ligne », qui a lieu tous les ans en octobre, et qui réunit plusieurs millions de jeunes du monde entier. Rendez-vous sur cette page pour y participer !