La fondation Sevin renforce les moyens du scoutisme pour faire grandir la paix dans le monde

La fondation Sevin a été créée pour aider les mouvements scouts à répondre aux défis du dialogue interreligieux et interculturel dans le monde. Nouvelle dans le paysage du scoutisme international, elle innove par son financement et son action. Les Scouts et Guides de France font partie des fondateurs.

fondation-sevin-sgdf

La fondation Sevin, c’est quoi ?

La Fondation Sevin – Institut de France a pour but le développement spirituel des jeunes dans l’amitié des religions au sein du scoutisme mondial. Elle apporte un soutien financier aux projets qui œuvrent en ce sens.

Elle a été fondée par la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS) et d’autres Organisations Scoutes Nationales (OSN), dont les Scouts et Guides de France (SGdF). Elle est animée par des personnalités qualifiées et reconnues sur les enjeux mondiaux de la jeunesse, de l’éducation, de la spiritualité, du scoutisme. Parmi eux, on peut citer : le Chancelier de l’Institut de France et ancien ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos, le Grand Rabbin de France et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Haïm Korsia et plusieurs responsables d’OSN ou encore Georges El-Ghorayeb, président de la CICS et de la fédération du scoutisme libanais.

La Fondation a été créée pour renforcer les moyens dédiés au développement spirituel du scoutisme à l’heure où :

  • le mouvement scout est en forte croissance forte au niveau mondial
  • cette croissance s’accompagne de l’enjeu de développer un scoutisme toujours plus qualitatif
  • les jeunes souhaitent vivre pleinement la fraternité dans la société et dans le scoutisme

Que propose la Fondation ?

La Fondation Sevin fonctionne par appel à projet annuel ouvert à toutes les associations membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Les projets doivent contribuer à nouer des relations d’estime mutuelle entre scouts de différentes religions, leur donner à mieux comprendre les fondements de leur propre religion en exerçant leur esprit critique et leur permettre de créer et vivre des collaborations durables au niveau local, régional et international.

Concrètement, il peut s’agir d’activités et de programmes éducatifs, d’actions de formation et de renforcement des capacités ou encore d’événements internes ou externes au scoutisme. De nombreux projets de ce type existent et la Fondation vise à leur donner une plus grande ampleur, comme par exemple, le Brevet Dialogue des Religions, les formations de responsables spirituels scouts (comme la formation Anouanzê en 2018), le forum Interreligieux du scoutisme mondial ou encore la participation des scouts aux JMJ.

Elle propose également un modèle de gouvernance et de financement nouveau dans l’univers du scoutisme. La Fondation est abritée à l’Institut de France, l’une des plus anciennes institutions philanthropiques au monde. Cela garantit son excellence opérationnelle et son indépendance. Plus novateur encore, son modèle de financement ne repose pas sur des dons.

La fondation Sevin est bénéficiaire du fonds de partage ISR Ararat, un fonds d’investissement éthique fondé par des acteurs catholiques mondiaux de l’éducation et de la jeunesse (comme les Salésiens de Don Bosco, les Soeurs de la Sainte-Croix de Jérusalem, Fondacio, etc.), qui lui reverse une partie de ses frais de fonctionnement. Cela permet un financement éthique, durable et vertueux. Aujourd’hui, comme des dizaines d’institutions, entreprises et particuliers du monde entier, vous pouvez investir dans le fonds au service de cette cause.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

Par les actions qu’elle finance, la Fondation Sevin met directement en application les deux encycliques du Pape Laudato Si et Fratelli Tutti : faire vivre l’humanité comme une famille, en harmonie avec la nature. Elle souhaite ainsi permettre à chaque scout et guide de construire les conditions de la paix au sein de la “maison commune”, comme ils et elles s’y sont engagés le jour de leur promesse.

La Fondation Sevin répond directement à l’appel de Baden-Powell de faire du mouvement scout une fraternité universelle capable d’inspirer des sentiments de tolérance, de solidarité, de compréhension, de fairplay et de justice sur la Terre.
Dans “Le guide du Chef Eclaireur”, il déclare : “Le Scoutisme est une fraternité : un mouvement qui, concrètement, ne tient aucun compte des différences de classes sociales, de religions, de nationalités ou de races, grâce à l’esprit indéfinissable dont il est pénétré, celui du “gentilhomme de Dieu.”
Lord Baden Bowell considérait la promesse et la loi scoutes comme un moyen d’éviter les guerres et les conflits: “C’est l’esprit qui compte. Notre loi et notre promesse scoutes, quand nous les mettons vraiment en pratique, éliminent les raisons que peuvent avoir les nations de se disputer entre elles et de se faire la guerre.

Si investir dans le fonds vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller financier habituel. Tous les détails sur le fonds ISR Ararat peuvent être trouvés à l’adresse suivante : https://isr.meeschaert.com/ararat/

Pour toute information complémentaire : sevin@cics.org