A l’occasion de la journée internationale de la Fraternité humaine, le 4 février dernier, une grande marche organisée par des responsables religieux chrétiens, juifs et musulmans a rassemblé environ 300 personnes dont 4 groupes Scouts et Guides de France de Bordeaux et alentours. Une action en pleine cohérence avec la vocation du scoutisme : former des artisans de paix.
Dans un contexte marqué par des tensions et divisions, la fraternité, troisième pilier de la devise républicaine, est aujourd’hui mise à rude épreuve. Face au double constat d’une certaine crise et d’un besoin brûlant de fraternité, cette journée a permis de rassembler les énergies autour de la diffusion d’un message d’espoir et de paix.
L’urgence de la fraternité
Cette année, la marche revêtait une signification particulière, symbolisant un appel à la solidarité et à l’unité dans un monde confronté à de multiples défis. Séverine, animatrice spirituelle (Cléophas) du territoire Aquitaine Nord, souligne l’importance de cette démarche : « La fraternité est au cœur de nos valeurs chrétiennes. C’est un rappel que chaque être humain est aimé de Dieu. En tant que Cléophas, il est important pour moi de participer, car cela reflète la spiritualité que je trouve dans le scoutisme, un mouvement profondément fraternel où l’accueil de la différence est la clé. »
La marche, débutant au marché des Capucins, a pris une dimension symbolique en marquant des arrêts devant chaque lieu de culte, de la mosquée à l’église en passant par la synagogue et le temple, pour aboutir dans les jardins de la mairie. Au fil du parcours, les participants ont été témoins de discours empreints de respect et de tolérance, prononcés par des représentants religieux et par le maire.
Famille, amis, toutes les tranches d’âges des trois religions étaient représentées. Sans oublier les personnes athées convaincues de la nécessité du dialogue inter-religieux. Pour Séverine, « la convergence de ces religions et de ceux et celles qui ont d’autres convictions était vraiment belle. »
« Cette marche est une richesse »
Les Scouts et Guides de France, en tête du cortège, ont également exprimé leur engagement en faveur de la fraternité. Michel, aumônier du groupe Montesquieu La Brède, souligne l’importance de cette valeur très présente dans la pédagogie scoute : « il est important qu’elle soit étendue à tout le monde, au-delà du groupe ou de l’unité scoute : à travers le voisinage, l’école, et le monde entier. C’est pour ça que nous sommes ici. »
Pour beaucoup, cette marche a été une occasion de rencontre, de dialogue et de connexion humaine. Des témoignages comme celui de Dina, 17 ans, des Scouts Musulmans de France, soulignent l’impact profond de cet événement : « cette marche est une richesse, elle montre qu’on peut tous coexister même si on n’a pas la même religion. Elle est puissante et représente beaucoup aux yeux de chacun. »
Adèle et Vincent, du groupe Scouts et Guides de France de Talence, partagent cet engagement : « Nous sommes ici pour affirmer que la paix est possible, peu importe notre religion. Il est crucial de soutenir ceux et celles qui sont en difficulté dans le monde et de continuer à être solidaires. »
Grand merci à Amandine, présente lors de l’événement, d’avoir capté toutes ces photos, vidéos et témoignages de participant(e)s.
A lire : texte du Pape François et du Grand Imam d’Al-Azhar sur la Fraternité