L’Assemblée Générale 2024 des Scouts et Guides de France a fait place au vote de la résolution «ensemble, à tes côtés» . Une démarche vectrice de bien-être, qui agit en faveur de la santé mentale et physique de toutes et tous, au sein du mouvement. Alors, comment cette résolution est-elle née ? Comment les adhérents du mouvement se sont-ils approprié ce texte ? Coline, Cédric, Jules, Théo et Zélie témoignent.
Une réponse à un enjeu de société
Cette résolution veut effectivement répondre à un enjeu de société, comme le souligne Coline, Déléguée nationale chargée de l’international, commissaire internationale de l’association et membre du groupe du travail qui a porté la résolution : « L’Organisation Mondiale de la Santé nous dit qu’en 2021, 1 jeune sur 10 entre 6 et 11 ans est potentiellement atteint de troubles de la santé mentale, 1 jeune sur 5 entre 10 et 19 ans et 1 adulte sur 3 entre 18 et 25 ans. On avait un enjeu à répondre à ce contexte, poursuit-elle. C’est quelque chose qu’on avait commencé à faire avec le vote de notre plan d’orientation en 2022. Cette résolution, qui est votée à l’Assemblée Générale 2024, nous permet d’aller plus loin dans la reconnaissance de ce sujet-là. Dans notre démarche, nous voulons que la bientraitance soit traitée dans sa globalité, aussi bien sur un aspect mental que physique. L’intégrité et la sécurité des adhérents sont et doivent rester une priorité pour le mouvement.«
Un écho aux actions des groupes et territoires
« Cette résolution a été pour nous quelque chose d’évident, nous confie Cédric, référent santé et bientraitance au sein du territoire de l’Artois. Mon délégué territorial et son adjoint ont en effet souhaité, dès qu’ils ont pris leurs fonctions, mettre en place un pôle santé et bientraitance au sein de l’équipe. Cela de façon à être aux côtés justement des chefs et cheftaines, des responsables de groupe, mais aussi des jeunes.
Sur le territoire, poursuit-il, on a créé une exposition pour pouvoir former les chefs et les cheftaines et les sensibiliser à tout ce panel de ce qu’est la santé. On a couplé cette exposition à un jeu de l’oie que l’on vient de décliner pour aller encore plus loin et être vraiment à côté des besoins que les chefs et cheftaines nous expriment : comment on peut aborder ces domaines de la bientraitance, voire de la maltraitance, mais aussi de la sexualité, de la santé, etc.
« Il y a également le jeu « Total Respect » qu’on a pu utiliser sur notre territoire, en le déclinant selon les tranches d’âges des unités Scouts et Guides de France. Les questions sont vraiment adaptées aux tranches d’âge des jeunes sur cette thématique de la bientraitance ». Ces outils, je pense, rentrent tout à fait dans cette résolution d’être à côté, estime Cédric. Cela va vraiment offrir aux chefs, aux cheftaines, aux cadres du mouvement, les outils pour travailler cette thématique du bien-être. »
Même son de cloche pour Jules sur le territoire Aquitaine Nord, qui lui aussi a mis en place avec son territoire des dispositifs en lien avec cette résolution. « Sur le territoire, on a mis en place une chose assez simple pour promouvoir la bientraitance : utiliser la fiche sanitaire de liaison pour prendre davantage en compte les peurs et craintes des enfants (peur du noir, des animaux,…), et des potentiels troubles visibles et invisibles exprimés… Retravaillée d’abord avec une unité Pionniers Caravelles (14-17ans), cette fiche a pu être testée sur l’échelle d’un groupe. Une vraie réussite !
La suite
Maintenant que la résolution a été votée, nous voulons mettre en œuvre plusieurs initiatives que nous avons commencé à identifier au niveau opérationnel, donc au sein des unités, des groupes, des territoires et de l’échelon national, parce que c’est collectivement qu’on doit se saisir du sujet ! indique Coline.