« Donner la parole aux jeunes, c’est leur faire confiance » – Scouts et Guides de France

« Donner la parole aux jeunes, c’est leur faire confiance »

Depuis 2019, les Scouts et Guides de France ont lancé l’initiative du Conseil des Jeunes. Le concept est simple : réunir des jeunes de 6 à 17 ans, en les faisant réfléchir sur la construction du mouvement et son avenir. Dans certains groupes, on parle déjà de ces conseils ; dans d’autres, on les met en place. Retour sur ce projet qui vise à rendre les jeunes acteurs et actrices de leur propre association.

Grand soleil, les oiseaux gazouillent, une légère brise fait onduler les feuilles vert tendre : tout invite au farniente. Et pourtant une cinquantaine de jeunes, des farfadets (6-8 ans) aux pionniers-caravelles (14-17ans) s’apprêtent à cogiter, à écouter et aussi à défendre leurs idées les uns vis-à-vis des autres… Le conseil national des jeunes est dans les starting blocks ce samedi après-midi de mai, en parallèle de l’assemblée générale de l’association qui se tient …dans la prairie d’à côté.

Des énergies libérées ensemble

14H : le hackathon* va démarrer avec ces 58 jeunes venus de toute la France ; les farfadets (6-8 ans) présents ne sont pas peu fiers d’en être ! Les phases successives se déroulent : brainstorming, choix de l’idée gagnante, production d’une solution concrète jusqu’à la présentation des solutions. Avec, entre temps bien entendu, le goûter et des jeux pour se défouler un peu avant de reprendre la réflexion commune. Ce jour-là, la thématique est « construire un week-end de groupe » : aux jeunes de se mettre à la place des adultes, même si pour certains cela semble impossible !

Vers une mise en place concrète et indispensable !

Au final, 10 projets émergent, des projets qui seront tous concrétisés, parfois surprenants, d’autres plus attendus. Il est indispensable de les réaliser, par simple respect de la parole des jeunes et pour aller au bout de la démarche : création d’un chant, petits mots à glisser dans des bouteilles à la mer, confection d’une soupe à distribuer, accueil d’une association pendant une sortie pour échanger… et camper en pleine nature, sans tente mais avec hamac ou cabane ! L’équipe organisatrice est bluffée par les résultats, qui sont répartis et transmis aux responsables d’où viennent ces jeunes pour la mise en place. Bilan prévu dans un an. Les jeunes repartent enthousiastes de l’expérience vécue, prêts à être les ambassadeurs actifs de l’engagement des jeunes non seulement dans le mouvement mais aussi de façon plus large, au sein de la société.

Une grande cohérence avec les objectifs du mouvement SGDF

« C’est juste une mise en place de l’écoute des jeunes : ce ne sont pas des actions en plus ; un conseil des jeunes, cela peut durer une demi-heure seulement ! » souligne Laurence Bocquet-Vallette notamment en charge de ce projet au sein des SGDF. Quant aux résultats, ils sont probants voire bluffants par leur simplicité parfois comme par leur créativité. « Donner la parole aux jeunes et la prendre en compte, cela change l’ambiance aussi dans les groupes. Nous formons vraiment ainsi des jeunes qui seront acteurs du monde de demain. » 

*hackathon : le principe est de faire travailler plusieurs équipes simultanément sur une problématique concrète ou un chantier à lancer. Les participants sont réunis pendant une durée définie par avance et doivent, de façon collaborative, générer des idées et concevoir des solutions à la problématique énoncée.