Découvrez le scoutisme le temps d’un week-end !

Chaque année, de mars à juin, plus de 300 groupes organisent des week-ends pour faire découvrir le scoutisme et l’engagement bénévole à tous. Ces week-ends peuvent avoir lieu tout au long de l’année.

Les Week-ends Découverte lancés au printemps sont des week-ends ou des journées organisés par les groupes pour faire découvrir le scoutisme. En tant qu’invité, c’est l’occasion d’expérimenter la vie d’équipe, la vie dans la nature, la découverte de l’environnement local lors d’un jeu, d’apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons, de préparer des repas au feu de bois et de se découvrir de nombreux talents pendant les veillées.

Devenir bénévole, des missions pour tous

Aujourd’hui, 28 000 bénévoles sont impliqués dans la vie des groupes, en plus des chefs et cheftaines qui prennent des responsabilités et construisent des projets au service des jeunes. Animer l’équipe d’adultes, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements sont autant de missions utiles à la vie du groupe et pour lesquelles tout adulte peut s’engager et se former. Être bénévole chez les Scouts et Guides de France, c’est aussi développer des compétences qui pourront être valorisées dans un parcours professionnel.

Retrouvez toutes les informations ici