Durant cet été, Marc, responsable du groupe de Soissons (02), s’est mis en relation avec la mairie pour pouvoir changer de local. Dans les discussions avec le Maire, un point important a été abordé : aménager le nouveau local pour pouvoir accueillir Auguste, un Farfadet en situation de handicap. Dans cet article, Marc témoigne de cette démarche inclusive et de ce qui fait la force de son groupe : l’accueil de tous et toutes.
Bonjour Marc, est-ce que tu pourrais nous parler des aménagements de votre futur local ?
Tout d’abord, le local qu’on a choisi respecte déjà beaucoup de normes pour pouvoir accueillir Auguste ! La porte d’entrée, par exemple, est déjà aux normes, et Auguste pourra sans problème rentrer dans le local avec son fauteuil roulant. On a pu voir, avec la mairie, deux-trois autres aménagements à faire, comme la pente pour entrer dans le local, qui doit être finie d’être aménagée, ou encore les toilettes qui vont aussi être réaménagées pour qu’Auguste puisse y accéder. Ce qui est important à savoir c’est que ces aménagements ont été co-construits avec Auguste et ses parents. En effet, ils se sont rendus sur les lieux du futur local pour échanger sur les aménagements à prévoir.
Selon toi, pourquoi l’accueil de tous et toutes au sein des Scouts et Guides de France, c’est quelque chose de primordial ?
Si je ne m’abuse, quand Baden Powell a créé les Scouts en Angleterre, il n’a pas dit « je ne veux pas de toi parce que tu ne sais pas jouer au foot ou je ne veux pas de toi parce que tu n’as pas dormi dans un duvet » ! Baden-Powell a rassemblé des jeunes de tous milieux sociaux pour les emmener camper tous ensemble. Donc, en suivant ce modèle-là, pourquoi moi en tant que responsable de groupe, je ne devrais pas accueillir tout le monde ? Chez les SGDF, l’ouverture, c’est notre force !
À ma connaissance, il n’existe pas d’autres mouvements en France qui ont cette possibilité d’accueillir et de s’ouvrir largement comme les Scouts et Guides de France. Dans notre mouvement, on a cette possibilité énorme de pouvoir accueillir tout le monde. Si nous, en qualité de responsables de groupes, on ne montre pas l’exemple pour accueillir les autres, qui va le faire ?
Ce serait quoi ton conseil à donner à des groupes qui souhaiteraient ou qui seraient sollicités pour accueillir un jeune en situation de handicap ?
Mon premier « conseil », ce serait de ne pas se mettre de freins, de barrières, d’œillères. Il faut tenter l’expérience. Il n’y a rien de plus beau que de voir un jeune qui est en fauteuil roulant et qui demande à ses parents de revenir aux scouts !
Le deuxième message que j’ai envie de faire passer, c’est que l’échange avec les parents est fondamental dans le processus d’accueil. Il n’y a pas de tabous, il faut dire les choses, mettre les mots. À partir du moment où tout est expliqué, ça fonctionne.