Cent ans, l’occasion de se créer des souvenirs par centaines – Scouts et Guides de France

Cent ans, l’occasion de se créer des souvenirs par centaines

L’automne 2022 annonce la dernière année du centenaire des Scouts et Guides de France ! C’est l’occasion de revenir sur quelques-unes des superbes fêtes organisées par les groupes et les territoires à l’occasion du centième anniversaire de l’association. Focus sur les groupes de St Etienne à Toulouse, de Saint Maurice à Toulouse, et le territoire du Sud-Ouest Lyonnais.

Un groupe de 100 ans, toujours bouillant !

Messe du centenaire dans la cathédrale de Toulouse

« A l’été 2020, nous avons participé à une formation pendant laquelle Jean-Jacques Gauthé, historien et spécialiste des Scouts et Guides de France, nous a appris que nous étions l’un des plus anciens groupes de France. Plus tard, à la sortie d’une messe, une ancienne responsable de groupe vient nous voir pour nous dire qu’il y’a 30 ans, le groupe fêtait ses 70 ans, et qu’il était probablement temps de fêter le centenaire ! Inspirés par l’idée, nous sommes partis sur un évènement double facette : centenaire du groupe et du territoire. Nous sommes d’abord partis à la recherche des anciens qui étaient ravis de s’investir.

Le week-end s’est tenu les 16 et 17 octobre 2021 et s’est déroulé en deux étapes : une grande messe d’anniversaire animée de pop louange dans la cathédrale de Toulouse, dans laquelle tous les anciens aumôniers étaient invités avec l’archevêque. Et pour donner de la visibilité au scoutisme dans la ville, s’en est suivi un grand flashmob devant la cathédrale : 1 300 enfants, jeunes et adultes ont dansé en plein cœur de la ville. Pour terminer par un buffet, et la remise de médailles jeunesse et sport par le maire. C’était exceptionnel !

Le lendemain, nous avons rassemblé 400 personnes, toutes liées au groupe, pour une conférence historique donnée par Jean-Jacques Gauthé, un grand jeu, le tout terminé en beauté par une pièce-montée. C’était un moment très fort pour notre groupe, les chefs et les jeunes étaient impressionnés d’entendre toute cette histoire, ainsi que pour les anciens. C’était aussi un plaisir de voir ces mois de travail se concrétiser. »

Denis, responsable du groupe St Etienne de Toulouse

Pèlerinage sur les pas de Don Bosco

« Il y a deux ans, sous l’impulsion des responsables du groupe, nous avons décidé de prendre le projet de démarche pélerine au pied de la lettre. Nous avons proposé à toutes les tranches d’âge, parents, frères et sœurs de partir pendant les 4 jours de l’Ascension sur les pas de Don Bosco dans le piémont italien. 4 jours, 4 thèmes différents, à commencer par celui du pèlerinage. Nous sommes partis d’Annecy et nous nous sommes arrêtés pour marcher et méditer autour de la vie de Don Bosco, de la sainteté au 21ème siècle. Le tout entrecoupé de jeux, de chants, de lectures … avant d’arriver au lieu de camp. La journée du vendredi était consacrée au thème du cirque car le jeune Don Bosco était réputé pour ses talents d’acrobates. Ce qui nous a permis d’exercer nos talents au diabolo, à la slackline (sorte de sangle pour la pratique du funambulisme) … pour finir par un grand spectacle exceptionnel ! Le samedi nous sommes allés à Turin pour rencontrer les scouts locaux avec lesquels nous avons fait un grand jeu de piste dans la ville : 180 participants, 7 équipes, des étapes dans toute la ville, c’était absolument génial ! Enfin, le dimanche nous avons célébré l’Ascension dans la basilique avant de rentrer. De manière générale, l’événement a rempli toutes ses promesses car il a permis aux parents, frères, sœurs, d’appréhender le scoutisme de manière plus concrète, une bonne surprise pour tous, surtout les parents, épatés par l’implication des chefs et cheftaines. Mais cette démarche nous a surtout permis de nous rendre compte du besoin et de la grandeur spirituelle des jeunes, tout en dévoilant le talent de certains pour le monocycle ! »

Jean-Baptiste, animateur Cléophas (liturgique) du groupe St Maurice d’Annecy

Vienne, théâtre du centenaire du Sud-Ouest Lyonnais

« En juin 2021, nous avons pris la décision de célébrer le centenaire en territoire. Un projet ambitieux et réalisé avec les groupes. Une trentaine de personnes se sont attelées à l’organisation. Rapidement, les groupes de Vienne ont proposé que la fête se déroule dans le majestueux théâtre antique de la ville. Cette opportunité nous a offert un super partenariat avec le festival « Jazz à Vienne » qui a laissé toutes ses infrastructures, ce qui a répondu parfaitement à notre aspiration : faire un événement ambitieux mais simple. L’idée était aussi d’offrir un temps de scoutisme au plus grand nombre, nous avons donc invité les autres mouvements du Scoutisme Français, toutes les délégations politiques du territoire, les familles. Ainsi, tous pouvaient voir ce qu’étaient devenus les Scouts et Guides de France, 100 ans après leur naissance. Nous avions même invité les territoires voisins !

Grands jeux de pistes, travaux manuels, ouverture des musées de la ville, construction de chars, … la journée a été exceptionnelle ! Le soir, la grande célébration a été suivie par une super veillée à base de capsule spatio-temporelle entrecoupée de musiques et de jeux. C’était incroyable, ça a vraiment permis de faire le lien entre les différents groupes, les différentes missions, ça a fédéré les chefs et les jeunes de tout le territoire. Nous avons vécu des moments incroyablement forts, qui marquent et dont nous nous souviendrons longtemps ! »

Bertrand, Délégué Territorial du Sud-Ouest Lyonnais