Vivre une expérience unique alliant découverte, action et rencontres au cœur de la région du Golfe du Morbihan : c’est le choix qu’ont fait 90 jeunes Pionniers-Caravelles venus de partout en France durant l’été 2024. Une aventure inoubliable dédiée à la préservation de l’environnement et à la protection du littoral breton.
Agir pour l’environnement avec des partenaires engagés
Durant deux semaines, les jeunes ont mené des actions concrètes en partenariat avec des acteurs majeurs de l’écosystème breton : la Fédération Française de Randonnée, le Parc Naturel Régional, le Conservatoire du Littoral et la Région Bretagne.
Ils ont ainsi participé à diverses missions :
- Prévention et sensibilisation sur les sentiers du littoral, notamment le GR34
- Arrachage d’espèces invasives telles que le baccharis, plante très présente en Bretagne
- Nettoyage des plages et « clean walks »
- Renforcement et reconstruction de dunes à Locmariaquer avec pose de fil pour protéger la dune et prévenir sa détérioration
Ces actions ont permis à tous les jeunes de s’impliquer concrètement dans la protection de l’environnement, tout en découvrant la richesse naturelle du littoral breton.
Ils et elles ont pu co-construire le programme de leur camp, pensé sur-mesure à un rythme adapté à leurs besoins. Ils ont alterné entre missions de protection du littoral et activités inter-caravanes : sorties en mer, kayak, bateau, journée plage, excursions sur des îles protégées, notamment l’île d’Ilur, gérée par le Parc Naturel Régional.
Des jeunes engagés pour l’avenir de la planète
Leur engagement se ressent au travers des témoignages de Célestine, 14 ans et de Romain, 15 ans, du groupe Saint-Genis-Laval (69). Célestine raconte : « Nous avons décidé de participer à ce camp car, en tant que jeunes adultes, c’est important pour nous de protéger la planète. »
Romain ajoute : « Pour moi c’est important de se soucier du vivant et en l’occurrence et des différentes espèces qui vivent sur la côte littorale de la Bretagne. Cet endroit représente le contact entre les humains et la mer. Il faut le protéger. »
Au-delà des actions environnementales, ce camp a permis aux jeunes de vivre des moments de joie, de rencontres enrichissantes et de découvrir des paysages magnifiques. Ce premier camp Nature Environnement s’est avéré prometteur et la deuxième édition est déjà attendue avec impatience pour l’été prochain.
Par cette expérience inédite, les jeunes ont non seulement contribué à la protection de l’environnement, mais ont également été responsabilisés à travers d’actions concrètes, renforçant ainsi leur engagement citoyen.
Pour devenir chef/cheftaine et vivre des expériences comme celle-ci, cliquez ici : https://sgdf.fr/devenir-benevole/