Conversion écologique : une fresque 100 % Scouts et Guides de France – Scouts et Guides de France

Conversion écologique : une fresque 100 % Scouts et Guides de France

La fresque de la conversion écologique, c’est le nouvel outil qui vient d’être mis à la disposition de tous les éducateurs et éducatrices. L’objectif ? Les accompagner dans la mise en œuvre de la conversion écologique au sein de leur groupe.

Chez les Scouts et Guides de France, les outils et les ressources autour de la conversion écologique ne manquent pas. Pour que les chefs et cheftaines puissent s’en saisir, la fresque de la conversion écologique a été mise en place au sein du mouvement.

Cette fresque, c’est un outil 100 % Scouts et Guides de France, qui s’appuie sur la fresque de la renaissance écologique. Son objectif est d’inviter les participants et les participantes, réparties par groupe, à se positionner sur un ou plusieurs enjeux écologiques ; puis à proposer un plan d’action pour y répondre. Chacun des groupes va ainsi élaborer un projet à mettre en place dans l’année, sur une thématique donnée, et pour un moment défini (un week-end, une sortie à la journée, un camp…), ceci à l’aide d’une fiche action et d’un kit « conversion écologique ».

Une fresque ludique

Cette animation, Clément, chef pionniers-caravelles (14-17 ans) à Châtillon (92) a pu l’essayer avec ses jeunes… et l’approuver ! « Avant de la tester, j’avais peur que la fresque soit culpabilisante, confie-t-il. En fait, c’est un outil hyper ludique qui est adapté à toutes les tranches d’âge. » Un avis partagé par Adrien, 15 ans, pionnier à Châtillon : «  C’est une fresque qui permet, notamment pour les plus jeunes, de se poser des questions sur des problématiques du monde actuel de manière ludique. » Il a également apprécié l’adaptabilité de l’outil : « j’ai beaucoup aimé la liberté que l’on a d’en faire ce que l’on veut. » 

« J’ai bien aimé l’idée de réfléchir ensemble à un projet écologique, ajoute Thomas, pionnier dans cette même caravane. La fresque nous permet de discuter, de partager des points de vue et des connaissances, et les thématiques proposées nous permettent de ne pas trop s’éparpiller. » 

Un projet qui leur a permis de se pencher sur le contenu de leur camp d’été, comme le raconte Clément. « Pendant cette fresque, les jeunes devaient imaginer une action autour de la santé pour le camp d’été. Ils ont décidé de créer, à l’aide d’un ou d’une sportive professionnelle, une routine sportive adaptée à tous que l’on mettra en place l’été prochain durant le camp. » 

Un outil pour passer à l’action

Lucie, membre de l’équipe nationale farfadets (6-8 ans), a elle aussi été conquise par cette fresque qu’elle a découverte à la dernière Assemblée Générale des Scouts et Guides de France. « Ça a l’air chouette, s’enthousiasme-t-elle. C’est un outil qui peut autant aider des groupes qui démarrent dans la conversion écologique que ceux qui sont déjà bien engagés, car ça peut leur ouvrir de nouvelles perspectives ! » 

L’ouverture de perspectives, la suggestion d’idées, c’est aussi un des points qui a intéressé Alban, chef pionniers et caravelles dans le groupe Notre-Dame-des-Otages à Paris. « J’ai utilisé la fresque avec mes jeunes pour les aider à choisir leur projet pour le camp, explique-t-il. Ça n’est pas toujours facile quand on est chef ou cheftaine de déclencher chez les jeunes des idées pour créer un projet d’année ou de camp. La fresque de la conversion écologique permet de répondre à ce problème en offrant un support pour trouver des idées. » Et de conclure « plus qu’un outil, ça devient une boîte à outils. On peut l’adapter en fonction de ses besoins et piocher dans ce qui nous parle ! ».  

Des qualités qui pourraient faire de cette fresque l’outil préféré des éducateurs et éducatrices du mouvement !