Comment apprendre de la nature chez les farfadets ? – Scouts et Guides de France

Comment apprendre de la nature chez les farfadets ?

Toujours heureux de se retrouver, 15 farfadets et 4 animateurs de la ronde de Saint-Genis-Laval (69) jouent ensemble en plein air, sans se douter de ce qui les attend ! Une bien jolie découverte des trésors que la nature recèle, juste autour d’eux. Apprendre de et dans la nature a constitué l’objectif de cette sortie. Volonté affirmée par les parents responsables farfadets de cette unité, pour une approche positive de l’écologie. Avec l’aide d’un naturaliste d’une communauté de commune.

Des explorateurs en herbe

Après avoir porté un regard attentif sur la nature en découvrant la faune et la flore des alentours, chaque groupe reçoit un petit pot avec un couvercle et une épuisette. Départ en mission d’une demi-heure pour trouver des « trésors » au bord de la rivière. Tous les sens en éveil, à l’affût véritablement, les apprentis explorateurs reviennent, fiers de leurs trouvailles, qu’ils déposent précautionneusement dans un bassin installé par l’animateur. La phase d’identification démarre alors à l’aide de grandes planches sorties par le naturaliste ; des surprises aussi : « on a trouvé une crevette » ! L’occasion alors d’expliquer la faune nautique et comment la mer peut se mêler à celle de la rivière.

Savoir saisir l’inattendu

Puis le groupe s’achemine tranquillement vers une clairière, captivé par l’histoire de la disparition des couleurs que raconte l’animateur, triste de ne pouvoir faire un coloriage car on a « oublié les crayons de couleurs »… Interruption du conte par l’écoute soudaine d’un pic noir ; le calme est total si bien que le pic revient nourrir ses enfants et parader autour du nid, devant les enfants aux yeux écarquillés.  Il fallait le voir ce bel oiseau, heureusement le naturaliste a l’œil !

« Dans la nature il y a toutes les couleurs, il suffit de les trouver, de les identifier ! » enchaîne l’animateur. Défi saisi par chacun pour colorier un petit dessin. « Les violettes, ça fait du bleu ! » s’exclame l’un d’eux ; « de la terre et un peu d’eau pour obtenir une couleur ocre » trouve un autre ; le record ? une dizaine de couleurs différentes trouvées et assemblées pour faire de beaux dessins !

Se risquer à goûter

La sortie se termine : vient l’heure du goûter partagé. Tous goûtent la tisane réalisée avec des violettes et certains se risquent à manger des feuilles d’orties. « Je ne savais pas qu’on pouvait jouer comme ça avec la nature » dit l’un d’eux tandis que le naturaliste est assailli de questions. Bref, une super journée pour toutes et tous.

Nouer un partenariat local

« L’idée de base était de trouver quelqu’un de compétent pour animer cette sortie un peu particulière ; nous n’avions personne dans le groupe qui puisse le faire comme on le voulait. Nous avons identifié cette prestation auprès de la communauté de commune voisine qui proposait de rencontrer un animateur nature », explique Pierre, co-responsable Farfadet du groupe. « Cela s’est super bien passé d’autant plus que l’animateur faisait partie des Éclaireurs de la Nature, mouvement qui fait partie du Scoutisme Français comme les SGDF. »