Une semaine en itinérance à la découverte des volcans d’Auvergne, en plein cœur d’un parc naturel, c’est l’expérience qu’ont vécue 70 pionniers et caravelles âgés de 14 à 17 ans et venant de 7 groupes de toute la France en juillet dernier. Un camp dédié à l’aventure dans la nature et à la découverte de l’autre, une vraie pause loin de leur quotidien et des écrans.
La genèse du projet
Quelques mois auparavant, une idée germe dans l’esprit de Jean-Baptiste, chargé de mission Point Rouge (camps ouverts aux pionniers-caravelles de toute la France ayant un objectif ambitieux et de rencontre) pour l’équipe nationale Pionniers-Caravelles : faire vivre aux jeunes une expérience forte autour de la randonnée. Leur proposer de vivre un camp en déplacement doux avec une consommation sobre, à la découverte de la nature.
Les chefs de l’équipe pilote du Point Rouge optent pour le cœur des volcans d’Auvergne, le plus grand parc naturel de l’hexagone, un espace préservé aux paysages inoubliables. « Tout en associant les jeunes, précise Jean-Baptiste. C’est un projet où ils sont autant acteurs que les chefs, on l’a vraiment construit ensemble, notamment en leur proposant de tracer eux-mêmes leurs itinéraires. Notre rôle est de donner un cadre, pour que les jeunes puissent profiter pleinement de cette expérience inédite. »
Quelques semaines plus tard, plus de 70 jeunes pionniers-caravelles venant de 7 caravanes de toute la France sont rassemblés à Volvic.
Une préparation en amont essentielle
L’aventure a commencé par une semaine de camp fixe, pendant laquelle les jeunes ont pu apprendre à se connaître, tisser des liens et préparer leur périple en traçant minutieusement les itinéraires, avec l’aide de leurs 10 chefs et cheftaines encadrants.
Deux jours avant le départ, ils ont parcouru 15 kilomètres sacs au dos pour s’entraîner et pouvoir alléger leurs sacs si besoin. Car sans la solidarité qui les caractérise, impossible pour eux de concevoir un tel projet, d’après Faustine (14 ans, groupe de Nevers) : « on est à fond dans le partage, l’entraide… Avant de partir, on s’est réparti les affaires lourdes pour que ceux qui ont du mal à marcher autant puissent avoir un sac plus léger. »
Une expérience au sommet
C’est le moment de quitter le lieu de camp direction la première étape. Les jeunes sont impatients de se lancer, l’idée de marcher 20 kilomètres avec un fort dénivelé les motive d’avance. Ils le savent, la récompense sera à la hauteur de l’effort. Au bout de quelques heures de randonnée dans la fraîcheur de la forêt, un paysage somptueux s’offre à eux : une vue imprenable sur la Chaine des Puys dans la lumière du soir. Après une courte installation, un dîner et une veillée conviviale, le moment est venu de regagner sa tente et se reposer pour attaquer la deuxième étape.
Le reste de l’itinérance sera placée sous le signe de l’émerveillement, de la découverte de l’autre mais aussi de soi : au-delà des montagnes, les participants ont exploré des horizons intérieurs, notamment lors d’une ascension introspective du Puy de Dôme, munis d’un carnet pour guider leur réflexion.
Plus qu’un simple voyage, ce camp Point Rouge est une immersion dans un nouvel environnement, une pause loin du quotidien, du lycée, des écrans. Une expérience magique qu’Oscar (17 ans, groupe Saint Ambroise Paris 11e) raconte, sourire communicatif aux lèvres : « un camp scout, c’est vraiment différent des vacances entre amis, il y a une énergie qui motive, qui pousse à se dépasser. Là, on fait une vingtaine de kilomètres par jour, tout le monde n’est pas habitué à marcher autant, mais on s’aide si besoin, on est tous déterminés, on marche ensemble, on s’amuse… c’est ça qui est sympa. »
114 kilomètres et 2782 mètres de dénivelé positif plus tard, les jeunes rentrent épanouis, transformés et fiers d’eux. En explorant les volcans d’Auvergne, ils ont expérimenté l’essence même du scoutisme : l’aventure en pleine nature, la fraternité et la joie partagée.
A toi de jouer ! 🫵
Tu es chef/cheftaine et tu cherches des idées d’activité d’année ou pour le camp ? Laisse-toi tenter par la marche à pied ! Une pratique bonne pour le corps et l’esprit, avec un impact quasiment nul pour l’environnement. L’occasion pour ton unité de se ressourcer, se recentrer sur l’essentiel, de prendre son temps, de voir son environnement immédiat différemment, découvrir des paysages superbes, apprendre à se connaître soi-même et à connaître les autres. La fiche pratique du kit conversion écologique « À pied et en randonnée » te propose plusieurs idées à explorer.