Le processus démocratique des SGDF

La démocratie se vit au quotidien dans nos groupes et territoires.

Conseils de groupe et assemblées territoriales sont les étapes préparatoires à l’assemblée générale du mouvement, qui a lieu une fois par an au Centre d’activités de Jambville.  

Aboutissement du processus démocratique de l’association, l’assemblée générale est l’occasion de nombreux débats et de décisions pour l’avenir du mouvement. Chaque année, nous y sommes invités à nous rencontrer, enrichir notre réflexion et confronter nos points de vue. Ensemble, nous nous mettons ainsi au service du mouvement pour le faire grandir. 

La prise de décision commune fait partie des fondamentaux du scoutisme. Après avoir discuté et questionné chaque proposition de résolution, les représentants des groupes et territoires de toute la France votent les orientations du mouvement. 

Enfin, affirmant sa conviction que la parole des jeunes est essentielle dans la prise de décisions d’un mouvement de jeunesse, l’association offre la possibilité aux jeunes d’être votant à l’AG et candidat au conseil d’administration dès l’âge de 16 ans.