Nos convictions 

Notre mouvement contribue à la confiance des jeunes, à leur engagement dans la vie sociale et citoyenne, et à leur éveil spirituel. Nous proposons aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets dans une relation de confiance. Ainsi, nous visons à former des citoyens et citoyennes, actifs, utiles, heureux et artisans de paix.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France 

Notre projet éducatif donne une vision de l’éducation, qui doit se faire ensemble, avec l’école, la famille et les partenaires associatifs. Il repose sur 4 piliers:   

Construire sa personnalité

Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série.  

Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres.  

Dans un cadre éducatif sécurisé, c’est par l’action que les enfants et les jeunes sont éveillés à l’autonomie et à la responsabilité, en se confrontant à la réalité, et qu’ils vivent des expériences au cœur des grandes questions du monde (solidarité, environnement, rencontres internationales…).  

Éduquer des garçons et des filles

Permettre à chacun et chacune de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé(e) dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les sexes et qui les transforment en atouts. Nous voulons éduquer à des relations femme-homme sur les bases d’une égalité, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque, pour avancer ensemble vers une société plus juste.  

Vivre ensemble

Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société. Il permet d’apprendre à vivre ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres.   

Par la vie en équipe, chacun peut trouver sa place et son rôle pour se construire personnellement. Par l’ouverture à tous et à toutes, de la communauté locale à l’Europe et au monde, nous créons des liens et une fraternité pour construire concrètement l’avenir ensemble. 

Habiter autrement la planète

Apprendre à vivre ensemble, dans le respect de chacun et de la nature et dans la lignée de l’encyclique Laudato Si.   

 Notre méthode éducative, centrée sur le jeu, l’aventure, le projet, selon les âges — même si l’imaginaire et le rêve n’en sont pas absents — permet de se confronter au monde réel, à un monde où l’autre existe en réalité et pas seulement en image !  

 Dans la nature, lieu d’excellence de la pratique du scoutisme, par les camps d’été, les week-ends campés, la symbolique et la spiritualité de la « route », les jeunes apprennent à discerner l’essentiel du superflu, dans la lignée de l’encyclique Laudato Si.  

Nous souhaitons rendre ce monde meilleur, le rendre plus juste, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions. Nous voulons que la solidarité l’emporte sur l’individualisme, la générosité sur le repli sur soi, le long terme sur l’immédiat, la sobriété sur la consommation effrénée. 

Une éducation bientraitante  

Nous nous engageons à organiser et animer des activités qui respectent la convention internationale des droits de l’Homme, la convention internationale des droits de l’enfant et les législations en vigueur dans le cadre d’un accueil de scoutisme. Nous assurons une relation éducative de qualité, reposant sur la sécurité, l’écoute, la confiance, la disponibilité, dans l’esprit des principes fondamentaux du scoutisme et avec un encadrement suffisant et formé.   

Nous choisissons résolument de rechercher une relation de bienveillance, valoriser les jeunes encadrés dans leurs réussites, et les faire grandir dans un cadre sécurisé, proposer uneéducation bientraitante .