“OSEZ LE PREMIER PAS SUR LE CHEMIN DE LA PAIX”

21 Vous avez entendu qu’il a été dit à nos ancêtres : “Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de comparaître devant le juge.”
22 Eh bien, moi je vous dis : celui qui se met en colère contre son frère ou sa sœur mérite de comparaître devant le juge ; celui qui dit à son frère ou sa sœur : “Imbécile !” mérite d’être jugé par le conseil suprême ; celui qui lui dit : “Idiot !” mérite d’être jeté dans le feu de l’enfer.
23 Si donc tu viens à l’autel présenter ton offrande à Dieu et que là tu te souviennes que ton frère ou ta sœur a une raison de t’en vouloir,
24 laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord faire la paix avec ton frère ou ta sœur ; puis reviens et présente ton offrande à Dieu.
25 Dépêche-toi de te mettre d’accord avec ton adversaire tant que tu es encore en chemin avec lui. Tu éviteras ainsi que ton adversaire ne te livre au juge, que le juge ne te remette à l’officier de justice et qu’on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 21-25
Prière
Seigneur,
Qu’il fait bon dans ta maison ! Dehors, l’hiver est à nos portes, la pluie tombe et les feuilles s’envolent. Mais chez Toi, il n’y a rien à craindre. Ton espérance nous protège, Ta confiance nous fortifie, Ton amour nous réchauffe.
Ah, qu’il est doux de rester près de toi !
Mais Toi, Tu nous dit : “Allez, zou, dehors ! Enfile tes chaussures, tes gants et ton bonnet, prends ton sac à dos et mets-toi en marche. Brave cette pluie, ce vent et ces feuilles. Car ta sœur a besoin de toi et ton frère t’espère. Ton frère est seul et ta sœur s’est perdue. Ils ont froid de ton absence et faim de ta présence.
Va, il y a quelqu’un qui t’attend quelque part.
D’accord, Seigneur, je vais sortir et affronter ce monde. Car c’est Toi qui me fait avancer et c’est Toi qui me guide. Et c’est encore Toi qui me consoleras quand la pluie sera trop froide, le chemin trop long et les ampoules à mes pieds cruelles. Oui, avec Toi, j’ose. J’irai par monts et par vaux, ici, là-bas, tout près ou bien ailleurs.
Quelque part, quelqu’un m’attend.
Amen



LE TEXTE D’ACCOMPAGNEMENT
“Osez le premier pas sur le chemin de la paix”
“Va d’abord faire la paix avec ton frère ou ta soeur”
Difficile à entendre, parfois. Pourquoi serait-ce à moi de faire le premier pas ? Ce n’est pas ma faute, c’est l’autre qui m’a fait du tort. Et quel intérêt ai-je à me réconcilier avec mes proches alors que je souffre, et que je ne vois aucun signe de réconciliation de leur part.
Oui, il en faut du courage pour sortir de sa zone de confort, pour oser faire le premier pas vers l’autre ! Mais cette démarche permet de me remettre en question : mon attitude est-elle toujours irréprochable ? N’ai-je pas, par moment, contribué à la distance qui s’est créée entre nous ?
Mais enfin, ce que j’ai fait n’est pourtant pas condamnable ! Pour une dispute avec ma sœur, ou un conflit avec mon frère, on ne va quand même pas me jeter dans le feu de l’enfer ! Si on regarde autour, il y a bien plus grave. Il y a des escroqueries, il y a des assassinats, il y a des guerres ! ”Non” répond Jésus. Car il n’y a pas de petites violences, toutes les injustices prennent racine au même endroit.
Il nous dit aussi que faire l’effort de la réconciliation, ce n’est pas que pour soi-même, ce n’est pas pour éviter le jugement. On le fait aussi pour l’autre, cet ami ou cette inconnue qui a de la valeur à nos yeux. Dieu nous encourage à avoir l’humilité de faire ce premier pas. Il nous rappelle: “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”.
“Dépêche-toi de te mettre d’accord avec ton adversaire tant que tu es encore en chemin avec lui”
Se mettre en chemin, c’est marcher ensemble. Avec l’autre, avec Dieu. Le chemin est parfois difficile, car la violence subie empêche souvent d’avancer. Le chemin du pardon sera long. Et dans d’autres cas, c’est la colère qui nous met en mouvement, c’est elle qui nous anime. Nous voulons absolument aller trouver ces coupables et obtenir justice.
Quelles que soient nos raisons, il faudra être deux pour parcourir les sentiers du pardon. Faire chemin ensemble exige de la sincérité. Il permet de mettre des mots sur nos différends, des couleurs sur nos émotions. Et de se souvenir de ce qui s’est passé pour réparer, sans oublier, les dommages causés.
Quand on se met en route, on n’est pas sûr d’en atteindre le bout, mais l’essentiel réside dans la sincérité de la démarche. Dépêchons-nous d’emprunter ce chemin, avant qu’il ne soit trop tard !
Et tout ça pour quoi ? Faire la paix avec mes proches, pardonner ou ne pas pardonner, à quoi cela me sert-il au milieu de ce monde rempli de violences ?
Se mettre en chemin pour faire la paix, c’est aussi s’inscrire dans l’Espérance. On le fait gratuitement, sans attendre de récompense. La paix, c’est quelque chose d’à la fois individuel et collectif. Être en paix soi-même et faire la paix pour les autres, cela profite à tout le monde.
Alors, soyons hérauts de paix : en recevant la Lumière et en la donnant à notre tour, nous faisons un pas sur le chemin de la réconciliation, nous donnons un signe d’Espérance, afin qu’à son tour, notre prochain ose son premier pas. Et ainsi, de main en main, tout le monde, nos amies et nos ennemis, recevront cette lueur d’espoir et de réconfort.
Et vous ? Qu’attendez-vous pour faire la paix ? N’hésitez plus, et, ensemble, devenons émissaires de paix en nous engageant sur ce chemin de lumière venue de Bethléem.
Osez le premier pas sur le chemin de la paix !”