Démarche spirituelle 2021

« Passons la paix au-delà de nos frontières »

Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Évangile de Jean 20, 19-21

“La paix soit avec vous”, “La paix soit avec toi”

Pas facile d’entendre cela aujourd’hui, pas facile non plus il y a 2000 ans pour les disciples. Jésus avait été crucifié trois jours avant, ils en étaient terrifiés et désespérés, depuis ils s’enfermaient et se verrouillaient.

Toi aussi il n’y a pas si longtemps tu t’enfermais et te verrouillais… mais il en existe d’autres des verrous, des frontières, celles que tu vois et celles qui t’empêchent d’aller vers l’autre : le mur de la timidité, la cloison de la peur, les barrières du rejet. Dans cet état d’esprit fermé, difficile de rejoindre et se laisser rejoindre, de traverser et se laisser traverser.

Bonne nouvelle, Jésus, c’est celui qui peut rejoindre n’importe qui, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit. Pour les chrétiens, c’est Jésus le premier à dépasser nos frontières intérieures. Face à notre incrédulité et nos portes closes, il ouvre ses bras et nous offre la paix.

“La paix soit avec vous”

Et cette paix tu l’acceptes ? Et tes mains, sont-elles libres pour la recevoir ? Et que vas-tu en faire ?

Ce cadeau te pousse d’abord à faire la paix avec toi même, et ce n’est déjà pas facile. Apprendre à s’aimer, s’accepter comme on est, avec ses qualités, ses compétences et ses imperfections, c’est le premier pilier autour duquel nouer des relations solides. Il t’amène ainsi à t’affranchir de tes barrières, à aller vers l’inconnu. C’est à l’extérieur, avec les autres, qu’Il nous envoie.

Pas facile non plus d’accepter leurs qualités, leurs compétences et leurs imperfections. Après tout, l’autre est toujours différent, et dans cette différence, tu vas trouver de la richesse. Dans ton groupe, tu peux commencer à vivre la paix : la cohésion d’une unité, la bonne marche d’une équipe, un service rendu, une main tendue. Aux scouts, en classe, en famille, tu trouveras plein d’occasions !

Enfin, si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Nous avons la conviction que c’est en groupe que nous passons pleinement la paix. C’est ensemble, avec les autres, que l’on nous envoie. Rester dans son espace clos, c’est bien, mais l’aventure scoute nous appelle à quitter notre confort pour aller au-delà des frontières. Jésus intime à tous ses disciples de sortir, pour propager la paix.

Avec l’ensemble des scouts autour du monde, vous aussi, ouvrez l’espace de vos tentes pour en faire des espaces de paix.

Prière

Seigneur
Tu me bouscules au plus profond de moi. J’avais érigé des murailles, je me sens prisonnière de mes habitudes, captif de mes certitudes, de mes craintes, de ma peur des autres.

Passons la paix, au-delà de nos frontières
Toi Seigneur, tu me rejoins, me rassures et me réveilles. Tu forces mes murailles, tu brises mes murs, tu traverses mes frontières. Par ta présence, tu me fais un énorme don, ta paix. En me prenant la main, tu m’offres une minuscule lumière venue de Bethléem, tellement vivante, tellement puissante. Aide-moi à distinguer cette lumière dans ma vie.

Et je te fais confiance
“Allez, sors, dehors, ose !”

Passons la paix, au-delà de nos frontières
A moi Seigneur, tu me fais cette joie, tu m’ouvres à l’horizon du monde. Dans la paix, tu me conduis vers les autres pour partager cette lumière, me demandant de n’oublier personne, ni celui que j’aime, ni celle que je n’aime pas assez, celui que j’ignore ou celle que je rejette.

Et tu me fais confiance
“Allez, sors, dehors, ose !”

Passons la paix, au-delà de nos frontières
Sur ce chemin Seigneur, tu mets du monde autour de moi. Tu nous donnes d’être des artisans de concorde et des bâtisseuses de paix, c’est ensemble que tu nous confies cette mission. Aide-nous à entretenir cette flamme en équipe, que nous puissions la transmettre autour de nous, qu’elle apporte à chacun et chacune la chaleur, la joie et la paix qu’elle nous procure, par-delà nos frontières.

Et tu nous fais confiance
“Allez, sortez, dehors, osez, Yallah !”

Amen

Des ressources complémentaires

Si tu as envie de pousser ta réflexion autour du thème “Passons la paix au-delà de nos frontières”, tu trouveras ci-après des textes, des prières et des chants sur lesquels s’appuyer. Ils ne constituent pas le texte principal, ni la prière de l’évènement, mais ils peuvent t’accompagner pour cheminer plus loin, dans ta foi ou ta vie spirituelle…