« L’aventure par nature » : une nouvelle identité visuelle pour les Scouts et Guides de France ! – Scouts et Guides de France

« L’aventure par nature » : une nouvelle identité visuelle pour les Scouts et Guides de France !

Après plus d’un an de consultations, de réflexions et conceptions collectives, la nouvelle identité visuelle de l’association a été dévoilée ce samedi 25 mai à l’occasion de l’Assemblée Générale 2019. Une étape forte pour un mouvement en pleine croissance, symbole de son optimisme, de son dynamisme et de sa volonté de se projeter vers l’avenir, comme l’a toujours été le scoutisme.

Pourquoi une nouvelle identité visuelle ?

Plus adaptée aux obligations du numérique, plus simple à utiliser, plus joyeuse, plus joueuse, l’identité visuelle est un ensemble bien plus large que simplement le logo. Nous avons imaginé tout un univers qui permettra à chacun et chacune de jouer pour construire ses outils de communication.

Quelle signification ?

Cette identité visuelle met d’abord en valeur le quotidien du scoutisme, son ambiance. Les concertations au sein du mouvement ont clairement fait ressortir l’envie d’une identité qui dise ce que nous faisons plutôt qu’une identité institutionnelle. Elle représente donc la spontanéité, l’optimisme du mouvement. Les signes de piste, les papiers déchirés rappellent le quotidien des grands jeux en camp.

Le logo quant à lui incarne les trois devoirs du scout et de la guide, qui sont communs aux mouvements de scoutisme et de guidisme à travers le monde : le devoir envers soi-même, le devoir spirituel et le devoir envers les autres.

Mais sa signification reste largement ouverte aux interprétations : trois tentes autour d’un feu de camp, un scout ou une guide qui lève les bras, des vagues ou des montagnes, des foulards, la chapelle pionnier de Jambville, un marquage de sentiers de randonnée… Autant de significations qui se complètent les unes les autres sans s’exclure, pour permettre à chacun et chacune de l’interpréter librement et de se l’approprier. Ce nouveau logo a été pensé pour vivre avec le mouvement et avec ses membres. Il représente également l’unité et la solidarité de l’association : ensemble, nous sommes plus forts pour aller plus loin.

Un territoire visuel pour traduire la richesse de l’univers des Scouts et Guides de France

En parallèle du logo, une centaine de pictogrammes vont prendre vie avec la nouvelle identité. « Ce territoire visuel est un style de dessin reprenant les codes du logo et qui va permettre à tous les adhérents des Scouts et Guides de France de s’exprimer graphiquement et d’exprimer la richesse de l’univers du scoutisme et du guidisme, de ce que nous vivons à travers nos activités » précise Thomas Garreau, responsable national Identité Visuelle, le bénévole qui a piloté tout le projet. « C’est un véritable dictionnaire participatif, riche, ouvert à tous et à toutes, et donc encore en construction. Chacun peut proposer des mots à illustrer ou proposer des illustrations évoquant l’univers du scoutisme. »

La valise de pictogramme permet d’évoquer toutes les spécificités des SGDF. Les symboles qui nous sont propres, nos activités, nos lieux de vie. Mais aussi des symboles pour chaque branche, pour les vents du large, etc.

Sur quels supports et outils l’identité visuelle sera-t-elle présente ?

Le logo se décline sur les chemises du mouvement : de nouveaux modèles ont été créés pour l’occasion et seront mis en vente dès la rentrée de septembre à la boutique du scoutisme.

Mais, en cohérence avec nos convictions de consommation responsable, aucune incitation à l’achat ne sera menée : un simple écusson est également mis en vente dès maintenant pour masquer l’ancien logo sans avoir à racheter une nouvelle chemise.

De façon générale, nous ne voulons rien jeter. Nous remplacerons progressivement nos publications en fonction des ré-éditions.

Cette nouvelle identité visuelle se décline également sur les supports papiers, comme le GPS, mais également sur les supports digitaux.

« L’adaptabilité de cette identité nous permet de pouvoir l’utiliser aussi pour des supports à venir comme le nouveau site sgdf.fr » précise Phyllis Gbango, responsable nationale communication numérique. L’identité visuelle s’applique sur tous les groupes Facebook, et blogs des groupes et des territoires.

L’appropriation et l’adaptabilité sont les deux points cardinaux de la conception de l’ensemble de l’identité visuelle, tout en conservant une base commune. Tout comme la pédagogie des branches, chaque scout et guide progresse personnellement mais également avec son unité.

Très rapidement, tous les éléments seront disponibles sur Ressources. Dès à présent, vous pouvez télécharger le logo et la charte graphique. Ainsi que les éléments du territoire visuel comme le papier déchiré et les différents pictogrammes.